Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

France : le nonce apostolique prépare-t-il l’après Pape François ?
par La Favillana 2016-03-23 21:39:55
Imprimer Imprimer

Est-ce bien le sens de cet article de Riposte Catholique ?




[...] Sous la direction de Mgr Ventura, une grosse quarantaine de nominations et de transferts ont ainsi été opérés, soit déjà près de la moitié de l’épiscopat français. Parmi eux, plus de 50 % des nommés ou transférés peuvent être considérés comme “classiques”, mais à des degrés divers (Ravel, Carré, Habert, Legrez, Wintzer, Roland, Nahmias), et même très classiques (Metz-Noblat, Touvet, Nault), voire, toutes choses égales, identitaires (Brouwet, Camiade, Macaire). En 2016-2017, devront être pourvus les sièges de Clermont-Ferrand, Saint-Dié, Saint-Étienne, Gap-Embrun et Strasbourg (sans parler des évêques auxiliaires : sans doute à Lyon, à Bordeaux, à Lille, à Paris).

Il restera à régler dans les deux ans à venir l’épineuse question du remplacement du cardinal Vingt-Trois. L’establishment bergoglien, comme on nomme à Rome les proches du Pape, avance le nom d’un jésuite français, le P. François-Xavier Dumortier, qui vient d’être déchargé de ses fonctions de l’Université grégorienne. Nul doute que l’entourage du cardinal de Paris fera tout pour empêcher cette nomination.

Les récentes nominations épiscopales de 2015-2016 soulignent une tendance, sensible bien que très précautionneuse : celle de Georges Colomb, supérieur des Missions étrangère de Paris, qui a l’étoffe d’un patron et a relevé le niveau des vocations des MEP, très proche du cardinal Barbarin, mais auquel est donné un diocèse que son prédécesseur, Mgr Housset, a rendu comateux ; celle de Mgr Touvet, à Chalons, beau-frère du général Pierre de Villiers chef d’état-major général des armées, qui a lui aussi de l’avenir ; celle Mgr Macaire, à Fort-de-France, il y a un an, qui est une grande pointure intellectuelle et pastorale. L’avenir dira si Mgr Camiade, à Cahors, a le courage de ses convictions.

Cette politique de nominations va, comme on dit, dans le bon sens, mais reste extrêmement prudente, on se gardera de dire pusillanime. Et puis, l’atmosphère générale – l’effet François – étant ce qu’elle est, il y a toujours “du déchet”. Qu’on nous permette de répéter un propos entendu dans les hautes sphères ecclésiastiques françaises : « Le malheur est un certain nombre des “bons évêques” que l’on nomme rejoignent la cohorte de ceux qui préfèrent les petits fours aux gros emmerdements ».

Il est clair, cependant, que cette politique de nominations est un pari sur l’avenir, qui anticipe ce que pourraient être les futures évolutions romaines à moyen terme, et de toute façon à long terme. [...]

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 France : le nonce apostolique prépare-t-il l’après Pape François ? par La Favillana  (2016-03-23 21:39:55)
      en tout cas par jejomau  (2016-03-23 23:07:57)
          Ignorant par MG  (2016-03-23 23:40:53)
              c'est pas grave par jejomau  (2016-03-24 06:22:43)
      Mauvais signe pour Paris par Regnum Galliae  (2016-03-24 11:57:20)


137 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]