La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le reproche du Pape
par Abbé Néri 2016-03-09 16:58:49
Imprimer Imprimer

Il est intéressant de relever la correspondance entre les prévisions sur la visite du Pape François au Mexique et ce qui fût signalé comme une improvisation dans un discours qu'il adressa aux évêques. Voici le passage le plus révélateur :


Para Rodolfo Soriano, investigador especializado en asuntos religiosos, uno de los actos de mayor relevancia de Francisco será el encuentro en la Catedral Metropolitana con los obispos de México, pues se prevé que reproche a un episcopado que no tiene disposición al cambio.

“En sus mensajes a los fieles, los obispos no dicen nada, no son críticos e incluso, si matan a sacerdotes, la Conferencia del Episcopado Mexicano (CEM) se queda callada”, sostiene el experto en religión. (1)



Pour Rodolfo Soriano, chercheur spécialiste des affaires religieux, un des actes de la plus grande portée de François sera la rencontre dans la Cathédrale Métropolitaine avec les évêques du Mexique, puisque on prévoit qu'il reproche à l'épiscopat son manque de disposition au changement.

« Dans ses messages aux fidèles, les évêques ne dissent rien, ne sont pas critiques et même si on tue des prêtres, la Conférence de l’Épiscopat Mexicain (CEM) demeure silencieuse » soutien l’expert en religion.

Et voici le texte du Pape François :

«La mission est vaste et la faire progresser exige de multiples voies. Et avec la plus vive insistance, je vous exhorte à conserver la communion et l’unité entre vous. Ceci est essentiel, frères. Ce n’est pas dans le texte, mais cela me vient maintenant. S’il faut se disputer, disputez-vous ; s’il faut se dire les choses, dites-les ; mais comme des hommes, en face, et comme des hommes de Dieu qui vont ensuite prier ensemble, discerner ensemble. Et si vous dépassez les bornes, demandez-vous pardon, et maintenez l’unité du corps épiscopal. Communion et unité entre vous. La communion est la forme vitale de l’Eglise et l’unité de ses pasteurs donne la preuve de sa véracité... Les "principes" ne sont pas nécessaires, mais une communauté de témoins du Seigneur l’est».



On peut constater la convergence qui fût exploitée par les médias dans une formule laconique : Le Pape reproche aux évêques Mexicains leur silence face à la violence.

(1) 3 de Febrero de 2016 | Excelsior

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Fronde de l'épiscopat mexicain contre le Pape par Jean Kinzler  (2016-03-09 13:27:40)
      En français par Yves Daoudal  (2016-03-09 15:24:51)
      Le reproche du Pape par Abbé Néri  (2016-03-09 16:58:49)
          Le Pape François n'aime pas par Géra  (2016-03-09 22:01:53)


227 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]