peut-être pas si clair et net que celà par jejomau 2016-02-14 19:37:22 |
|
Imprimer |
je crois que la question posée par docprodeo est un peu plus compliquée.
On peut utiliser le stérilet de façon contraceptive.. Mais il peut être utilisé aussi après un rapport . Par conséquent de façon abortive.
Si je relis la réponse de Chicoutimi, je pense que sa réponse s'adapte bien au premier cas:
1- Quand une femme portait le stérilet, elle était coupée de la grâce sanctifiante, et donc de la sainteté. Mais, une fois qu'elle a enlevé le stérilet, il est possible pour cette femme de retrouver l'état de grâce par le recours à la confession sacramentelle et donc d'accéder, par la suite, à la sainteté par le recours aux sacrements et en faisant de bonnes œuvres, comme pour tous catholiques.
2- Oui, il est possible qu'un homme soit coupable de participation à un avortement. Encore une fois, il et possible pour cet homme de retrouver l'état de grâce par le recours à la confession sacramentelle. Théoriquement, le péché d'avortement doit être absous par un évêque (qui peut déléguer ce pouvoir aux prêtres). Au Québec, tous les prêtres ont le pouvoir d'absoudre ce péché. Ailleurs, il faut vérifier. En cette Année de la Miséricorde, il semble que la faculté d'absoudre ce péché soit étendu.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|