Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est un Docteur de l'Eglise qui le dit
par gégé81 2016-02-09 12:59:48
Imprimer Imprimer


Certaines femmes se plaignent de ce que leurs maris les battent continuellement ; mais elles-mêmes, lorsqu’elles les voient en colère, les excitent au lieu de garder le silence ! Il y avait un chêne et un roseau ; il survint un grand vent ; le chêne voulut résister et il fut déraciné et brisé, le roseau au contraire plia sous les coups du vent, le laissa passer, et évita de cette manière d’être brisé par sa fureur. Comprenez-vous ce que cela signifie ? Gardez le silence lorsque votre mari est courroucé, laissez passer le vent de sa colère, et bientôt il vous laissera tranquille et ne vous battra plus.
C’est ce qui arriva exactement à une femme qui se plaignait toujours d’être battue par son mari ; un homme de bien lui dit : « Je veux vous donner une eau que vous tiendrez dans la bouche, lorsque votre mari sera irrité et vous ne serez plus maltraitée. » Il lui donna l’eau, la femme suivit son conseil et son mari ne la battit plus. Elle pria ensuite l’homme de bien de lui enseigner où il puisait cette eau. « Je la prends, répondit-il, dans tous les puits ; ce qui revient à dire, ne répondez point lorsque votre mari est en colère et vous ne serez plus alors maltraitée. »
XXX. Saint Augustin rapporte (l. 9, conf. cap. 9) de sainte Monique, sa mère, que, bien qu’elle eût un mari très fâcheux, elle vivait cependant en paix avec lui, de sorte que ses voisines, qui étaient souvent en discorde avec leur mari, lui demandèrent un jour de quel moyen elle se servait : pour vivre en si grande paix avec son mari. La sainte leur répondit : « Mes sœurs, les désagréments que vous éprouvez de la part de vos maris ne viennent pas tant de leurs imperfections que de la vôtre ; vous répondez, vous répliquez, et par là vous exaspérez leurs esprits ; mais quand je vois mon époux en colère, je ne réponds pas, je supporte ses aigreurs, et je prie Dieu pour lui, et par là je vis en paix : faites-en autant, et vous aussi vous vivrez en paix… »




C'est un Docteur de l'Eglise qui écrit ces lignes. Mais de qui s'agit-il ? Essayez de deviner sans utiliser l'ami Google.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 C'est un Docteur de l'Eglise qui le dit par gégé81  (2016-02-09 12:59:48)
      La tisane d'eau bénite.... par Glycéra  (2016-02-09 14:00:17)
      Et la burka ? ... par Cath...o  (2016-02-09 14:59:14)
          et c'est la cheville ouvrière par Adso  (2016-02-09 15:08:21)
      Réponse par gégé81  (2016-02-11 11:53:18)


142 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]