Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

En français avec commentaires sur sa réception en Chine
par La Favillana 2016-02-04 22:40:45
Imprimer Imprimer

L’interview du pape François parue sur Asia Times est diversement reçue en Chine


Les catholiques en Chine n’ont pas manqué de lire, du moins pour ceux d’entre eux qui lisent l’anglais, l’interview inédite que le pape François a donné, ce 2 février, à Asia Times, publication en ligne basée à Hongkong. Parmi eux, nombreux sont ceux qui soulignent l’absence, dans la bouche du pape, de toute mention des restrictions qui sont imposées par Pékin à l’Eglise qui est en Chine. Le gouvernement chinois, pour sa part, a accueilli le texte sans faire preuve d’aucune ouverture.

[...]

A Hongkong, l’évêque du lieu, le cardinal John Tong Hon, a défendu le silence du pape sur les points de friction qui existent entre Pékin et Rome au sujet de la liberté religieuse en Chine, en expliquant que les propos du pape s’inscrivaient dans la ligne du concile Vatican II et de la redéfinition du rapport au monde entretenu par l’Eglise et le Saint-Siège. L’esprit du concile, fait valoir Mgr Tong, est « d’encourager le dialogue avec les autres religions ainsi qu’avec les non-chrétiens, et cela de manière amicale et sincère ».

[...]

Contacté par l’agence Ucanews, l’évêque émérite de Hongkong, le cardinal Zen Ze-kiun, dont les réticences au sujet d’un accord avec Pékin passé sans de solides garanties sont connues, a refusé de commenter l’interview du pape. L’agence I-Media, depuis Rome, rappelle toutefois que, le 31 décembre 2015, le cardinal Zen avait mis en garde sur son blog contre le danger de « brader le droit pontifical de nommer les évêques » et d’infliger « une blessure grave à la conscience des fidèles ». Le haut prélat chinois, qui n’a plus droit de cité dans les médias du Vatican, avait eu des mots particulièrement durs à l’égard de la diplomatie menée par le cardinal Pietro Parolin, l’accusant de « dialoguer avec Hérode ».

En Chine continentale, des catholiques contactés par Ucanews se montrent circonspects face aux propos du pape. Depuis le nord du pays, l’un d’eux, préférant garder l’anonymat, estime que l’interview vise à « apaiser les communistes ». Un autre, à Wenzhou, au cœur d’une province, le Zhejiang, où sévit une campagne d’abattage des croix sur les lieux de culte chrétiens, affirme que l’heure n’est « vraiment pas » propice à un accord entre la Chine et le Saint-Siège.



L'interview traduite en français :


« Pope Francis urges world not to fear China’s rise »
(titre original sous lequel l’interview a paru sur le site d’Asia Times)

Francesco Sisci : Que représente la Chine pour vous ? Comment imaginiez-vous ce pays lorsque vous étiez jeune, étant donné que, pour l’Argentine, la Chine n’est pas à l’Est mais très loin à l’Ouest. Qui est pour vous Matteo Ricci ?

Pape François : Pour moi, la Chine a toujours été un point de repère de grandeur. Un grand pays. Mais plus qu’un pays, une grande culture, avec une sagesse inépuisable. Pour moi, jeune garçon, quand je lisais quelque chose sur la Chine, cela avait ...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Interview du Pape à Asia Times par Jean Kinzler  (2016-02-03 13:22:54)
      Vers une inflation d' interviews? par AVV-VVK  (2016-02-03 21:33:15)
      En français avec commentaires sur sa réception en Chine par La Favillana  (2016-02-04 22:40:45)


22 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]