Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Souffrir pour l'Église et par l’Église
par Abbé Néri 2016-01-30 14:41:54
Imprimer Imprimer

Né comme beaucoup d'entre-vous en pleine période conciliaire, loin d'avoir vécu le printemps annoncé ce fut plutôt le brouillard hivernal qui m'a saisi. Ayant souffert de plein fouet l’affreuse crise par laquelle traverse l’Église, la grâce divine me fit entrevoir la lumière et avec elle l'appel au sacerdoce. Fort de cette expérience, je me suis toujours proposé d'aider les âmes que la divine providence a mis sur ma route pour les éclairer autant que possible et les aider à conserver la foi dans l’Église. Il arrive souvent au cours des fils ici même que certains illustrent les blessures et souffrances endurées pour et par l’Église, c'est pourquoi j' ai voulu vous proposer ces quelques réflexions de Monseigneur Claude Dagens :


« Que l'on ne s'attende pas alors à des indications ou à de petites histoires ! Chacun a le droit de garder ses secrets et de taire ses souffrances intimes. Mais l'essentiel n'est pas de révéler les noms de ceux qui nous auraient fait du mal ou nous auraient scandalisés. L'essentiel, qui est invisible aux yeux, mais qui peut être très sensible à nos consciences et à nos cœurs, c'est que les épreuves qui nous adviennent par l’Église nous obligent à vérifier ce que la théologie affirme de manière apparemment neutre : l’Église est inséparable de Jésus-Christ, sa vie et son histoire ne peuvent pas ne pas porter les marques de son Incarnation et surtout de sa Passion et de sa Pâque.

C'est cette solidarité vécue avec le Christ qui se réalise alors au-dedans de nous-mêmes, dans la mesure où nous faisons corps avec le Corps du Christ et où ses blessures et ses luttes à Lui s'inscrivent en nous, comme l'apôtre Paul savait si fortement le dire aux premières communautés chrétiennes.

Vivre ainsi, de l'intérieur, le mystère de l’Église, c'est être appelé à comprendre à quel point le mystère du mal est comme révélé dans toute sa violence à travers le mystère du Christ, de Jésus trahi, renié, abandonné par les siens et livré sans défense à une monstrueuse coalition où se mêlent la haine, le mépris, la peur et les compromissions de toutes sortes.

L'agonie et la Passion du Christ ne peuvent pas ne pas marquer la vie et l'histoire de l’Église si l’Église est réellement, et non abstraitement, le Corps du Christ. Alors il ne s'agit pas seulement de dénoncer des prélats corrompus, des hommes d’Église qui mettent le souci de leur carrière au-dessus de leurs responsabilités pastorales, des confusions monstrueuses entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique. Il s'agit de comprendre que la puissance du mensonge, de la calomnie et du mépris, s'attaque à ce qu'il y a de plus saint non seulement dans telle ou telle personne particulière, mais dans cet ensemble vivant que constitue le Corps du Christ (...).

Chacun de nous, qui sommes investis du ministère apostolique, peut être amené à connaître une telle souffrance et à vivre une telle passion. Dieu seul en est alors témoin. (...) Mais la vie de l’Église passe aussi par là et nous n'apprenons à aimer l’Église, à lui être intégralement attachés, que dans la mesure même où nous consentons à souffrir pour elle, même si nous ne nous résignons jamais à souffrir par elle et par ce qu'il y a en elle de complicité avec le ‘mystère d'iniquité' » (1)



(1) "Méditation sur l’Église catholique en France : libre et présente" Éditions du Cerf 2008 - pp.17-19

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Souffrir pour l'Église et par l’Église par Abbé Néri  (2016-01-30 14:41:54)
      Merci, Monsieur l'Abbé par Géra  (2016-02-09 16:11:43)
      Il me semble faux de dire "souffrir par l'Eglise"... nous souffrons de [...] par Glycéra  (2016-02-09 16:30:54)


234 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]