Arnaud DUMOUCH
La fin du monde
Nihil Obstat Archevêché de Paris
Paris, le 7 juillet 1996 (n°37), M. Dupuy.
Imprimatur Archevêché de Paris
Paris, le 5 novembre 2002 (n° 50-91), Mgr M. Vidal.
Éditions Docteur angélique, 2007 :
" Quand viendra l’Antéchrist de la fin du monde ? En premier lieu, on doit affirmer que l’Antéchrist ne viendra pas avant que le monde ne soit parfaitement disposé à le recevoir. Il est évident que, s’il était né au XIIe siècle, il n’aurait pu avoir que peu d’influence sur une société imprégnée de religion. C’est donc qu’une longue préparation sera opérée par le maître de ces oeuvres, Satan lui-même. Ainsi, pour que puisse apparaître avec succès une civilisation mondiale explicitement ennemie de Dieu, il faudra d’abord qu’ait existé une humanité sans Dieu. C’est ce qu’on appelle l’apostasie*. Cela ne se fera ni plus vite ni plus lentement que ne le permettent les lois sociologiques qui gouvernent l’évolution des mentalités. Lucifer sait patienter, telle l’ivraie qui pousse à son rythme dans les champs. En ce début du troisième millénaire, quoi qu’en disent les prophètes alarmistes, le monde n’est pas encore prêt. Certes l’Occident a rejeté en grande partie le christianisme pour vivre d’humanisme mais l’Occident n’est pas le monde. De grandes nations africaines restent profondément chrétiennes ou musulmanes. L’Amérique du Sud aime le Christ. L’Inde est presque restée imperméable aux athéismes et demeure profondément religieuse. Tous ces pays et bien d’autres sont puissamment spirituels, selon leurs formes diverses de croyance et ne sont pas prêts à se soumettre au diktat mondial d’une philosophie humaniste sans Dieu. Un long travail de sape reste à accomplir. C’est d’ailleurs ce travail d’apostasie qui sera l’un des signes les plus sûrs de la proximité de la venue du règne de l’Antéchrist.
Nous avons raconté au chapitre précédent comment le chris-tianisme avait été attaqué à la fois de l’intérieur et de l’extérieur depuis plusieurs siècles. Ce fut même la première religion à subir ces assauts car seule sa spiritualité et sa maturité extrêmes pouvaient produire par réaction des philosophies sans Dieu. L’islam, quant à lui, sera attaqué d’une autre manière qu’il nous faut essayer de découvrir. La crise de cette religion semble en effet être l’instrument qui conduira au rejet des religions dans leur ensemble."
(pages 154-155)
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