" Est-il important qu’une femme mette un voile pour prier à l’église ? Les traditions méditerranéennes l’exigeaient, et peut-être cette coutume nouvelle venait-elle des "religions à mystère". Dans un paragraphe antérieur (9, 20) Paul a dit qu’il s’était fait tout à tous. Mais ici, nous remarquons qu’il n’avait pas toujours un regard juste sur les coutumes contraires aux traditions juives. Il n’appréciait guère la plus grande liberté en public des femmes grecques.
Paul laisse parler sa culture juive, très masculine (même dans la Bible, voir Qo 7,28 et Sir 25), et il répète les arguments des maîtres juifs (5 - 10) difficilement compréhensibles pour nous qui font allusion à Genèse 6,2. Mais tout à coup il s’aperçoit qu’il est train de nier l’égalité proclamée par Jésus, et il essaye de revenir en arrière (11,12). A voir la manière dont Paul termine, il devait se rendre compte du peu de force de son raisonnement. Croyait-il vraiment que les anges, chargés de l’ordre dans le monde, seraient choqués de voir la libération des femmes (10) ?
Cependant, ne méprisons pas ces traits de lumière que Paul nous jettent : les anges participent au culte chrétien (Mt 18,10 et Ap 5,8 ; 8,3) ; même notre tenue extérieure est à sa façon une participation active au culte eucharistique. "
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