Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cadrage du Pape concernant le mariage !
par Rodolphe 2016-01-23 17:38:08
Imprimer Imprimer

La Croix ici

"Le pape François a fait une mise au point sur le mariage, à l’occasion de son discours annuel devant le tribunal de la Rote romaine, vendredi dernier. Alors qu’est entrée en vigueur sa réforme facilitant la procédure en nullité de ce sacrement (la Croix du 9 septembre 2015), il a clarifié la question du critère de foi pour en apprécier la validité.

« Il est bon de redire avec clarté que la qualité de la foi n’est pas une condition essentielle du consentement matrimonial », a-t-il déclaré devant les membres de ce tribunal du Saint-Siège qui sert de cour d’appel pour les nullités de mariage.

Le mariage n’est pas « un idéal pour quelques-uns

« Il n’est pas rare que les époux (…), au moment de la célébration, aient une conscience limitée de la plénitude du projet de Dieu », a reconnu le pape. « Seulement ensuite, dans la vie de la famille, ils découvrent tout ce que Dieu Créateur et Rédempteur a prévu pour eux », a-t-il expliqué en faisant valoir le don inextinguible du baptême. Le mariage n’est pas « un idéal pour quelques-uns » mais « une réalité qui, par la grâce de Dieu, peut être vécue par tous les fidèles baptisés », a-t-il résumé.

Pour être un sacrement, le mariage « n’exige pas la foi personnelle des époux », avait déjà indiqué Benoît XVI devant le même auditoire en janvier 2013 : « La condition minimale nécessaire est l’intention de faire ce que veut l’Église ». « Il n’y a pas d’automatisme absolu entre manque de foi et invalidité », avait-il alors souligné, s’interrogeant toutefois sur les cas où « on ne perçoit aucune trace de foi, ni aucun désir de grâce ou de salut ».

Importance d’une « préparation adéquate au mariage

« La “qualité” de la foi n’est pas un critère de nullité, confirme le canoniste français Emmanuel Tawil, selon qui le discours du pape François ne modifie en rien le droit. Mais un défaut complet d’adhésion à la foi catholique peut être à l’origine d’une erreur qui corrompt la volonté des époux et entraîne ainsi la nullité du mariage ». Rappelant ce risque d’erreur devant l’unité, l’indissolubilité et la sacramentalité du mariage, le pape a invité les juges des procès en nullité à l’évaluer « très attentivement ».

Pour prévenir ce risque, il a insisté sur la nécessité pour son Église d’offrir une « préparation adéquate au mariage ». « Une sorte de nouveau catéchuménat », a-t-il comparé, reprenant une idée développée durant le synode sur la famille d’octobre dernier.

Le pape a aussi rappelé qu’il « ne peut y avoir de confusion entre la famille voulue par Dieu et tout autre type d’unions ». Une allusion notamment aux unions civiles entre personnes homosexuelles, dont un projet législatif est en débat actuellement en Italie."

Autre source ici (Belga):

" Le pape François a rejeté vendredi sans équivoque toute autre forme d'union que le mariage catholique indissoluble, condamnant la "confusion" avec les unions gays, dans ce qui apparaît comme une mise au point après le synode sur la famille d'octobre.

Devant les membres du Tribunal de la Rote romaine, le pape argentin a souligné que "l'Eglise avait indiqué au monde", lors des derniers synodes sur la famille (octobre 2014 et octobre 2015), "qu'il ne peut y avoir de confusion entre la famille voulue par Dieu et tout autre type d'union". S'il ne mentionne pas le mariage gay, il est parfaitement clair que le pape l'inclut dans sa critique. Pour beaucoup de commentateurs de ces deux synodes, le pape François s'était trouvé en butte aux conservateurs qui l'empêchaient de faire prévaloir ses vues libérales, miséricordieuses et flexibles sur le mariage, le divorce et l'homosexualité. En s'adressant aux juges de la Rote, le pape répond à la fois aux spéculations des médias et aux inquiétudes des conservateurs, en se posant en gardien rigoureux du dogme du mariage. Cela, alors même que les catholiques attendent son exhortation apostolique, sans doute en février ou en mars. Dans ce document solennel, le pape devrait faire connaître ses positions finales et pourrait annoncer des inflexions et des ouvertures. La famille chrétienne, a-t-il insisté devant la Rote, est basée sur "le mariage indissoluble, qui unit pour procréer". La famille fait partie du "rêve de Dieu pour sauver l'Humanité", a-t-il encore plaidé, tout en réaffirmant que l'Eglise doit porter "un regard de sollicitude et de miséricorde" aux familles divisées. "Avec un sens des responsabilités renouvelé, l'Eglise, a-t-il poursuivi, continue de proposer le mariage, avec ses éléments essentiels - procréation, unité, indissolubilité, caractère sacramentel" à tous les baptisés, et cela "malgré les modèles modernes centrés sur l'éphémère et le transitoire""

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cadrage du Pape concernant le mariage ! par Rodolphe  (2016-01-23 17:38:08)
      et avec des références par AVV-VVK  (2016-01-23 21:05:22)
      Espérons par Peregrinus  (2016-01-23 22:40:32)
      Peut etre par Mauwgan  (2016-01-24 03:35:44)


412 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]