Problématique par Rémi 2016-01-20 11:44:14 |
|
Imprimer |
pour l'âme du pécheur endurci, en état de péché mortel, et qui ne prend pas les moyens de son retour dans la vie de Dieu, mais nullement problématique quant à son appartenance à l'Eglise catholique (s'il est baptisé et a la foi catholique, bien sûr, foi qui est un don gratuit de Dieu, rappelons-le) .
Ainsi le menteur impénitent, l'adultère, le fornicateur, celui qui commet des impuretés (et elles ne sont pas toutes de nature homosexuelles, loin s'en faut, je n'entre pas dans les détails), celui qui n'ayant commis qu'une seule fois un seul péché mortel et ne s'en est pas repenti au tribunal de la Pénitence et de la Réconciliation.
Comme le dit Glycéra, ce sont l'apostasie, le schisme et l'hérésie qui excluent aussi bien de l'âme que du corps de l'Eglise, catéchisme de saint Pie X, "ceux qui sont hors de l'Eglise" 228 et suivants.
Mais le pécheur, aussi infâme que soit son péché, s'il ne participe plus de l'âme de l'Eglise et de la communion des saints jusqu'à son repentir et la réception véritable du sacrement de Pénitence, demeure néanmoins membre du corps de l'Eglise, mais ce qu'on appelle un membre mort, même catéchisme, je cite intégralement pour qu'on profite bien de la lumineuse simplicité de cet enseignement:
167. Quels sont les membres vivants de l’Église?
Les membres vivants de l’Église sont tous les justes et eux seuls, c’est-à-dire ceux qui sont actuellement en état de grâce.
168. Et quels en sont les membres morts?
Les membres morts de l’Église sont les fidèles qui se trouvent en état de péché mortel.
Et voilà qui répond justement à ce que vous dites je pense: les homosexuels "pratiquants" sont bien membres de l'Eglise, mais membres morts, comme tout fidèle en état de péché mortel, tandis que ceux qui sont en état de grâce en sont des membres vivants, et cela vaut quelle que soit la nature de l'inclination vers le péché, de la gloutonnerie à la luxure, y compris la plus impure, en passant par le mensonge etc.
Le critère est bien la résistance ou l'abandon à l'inclination peccamineuse, non la nature elle-même de cette inclination.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|