Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

le rock et ses messages subliminaux
par jejomau 2015-12-03 10:49:45
Imprimer Imprimer

Qu'est ce qu'un message subliminal ?

C'est un son (musique) ou une image (visuel) que l'œil ou l'oreille ne discerne pas de prime abord. wikipedia :

Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience.



En cinéma, 24 images défilent par seconde. En insérant une image hors contexte (promotionnelle, par exemple), cette dernière ne s'affichera que 0,04 seconde et ne pourra donc pas être perçue consciemment par le spectateur mais peut être enregistrée par le cerveau malgré tout, des études montrant notamment qu'un stimulus subliminal peut attirer l’attention.

Certains réalisateurs de films d'horreur ont utilisé des images furtives, surimprimées sur les images originales, pour renforcer l'effet d'angoisse (par exemple l'image de Pazuzu dans la version rallongée de L'Exorciste de William Friedkin).


Donc, on le voit, le message subliminal n'est pas un invention "pour se faire peur" entre cathos sur la réalité d'un phénomène qui touche en fait notre société. Un exemple caractéristique et célèbre : lors des élections présidentielles de 1988, François Mitterrand, réélu à la présidence, fut accusé par le journal Le Quotidien de Paris d'avoir bénéficié d'images subliminales insérées dans le générique du journal télévisé d'Antenne 2.

photo prise quand on passe le ralenti de l'image télévisuel et que l'œil a le temps de discerner les choses :




Concernant les groupes de musique Rock , l'accusation porte sur le fait qu'on entendrait distinctement des messages subliminaux appelant à glorifier Satan. On ne peut pas apporter de preuves sur ce fait d'où la moquerie permanente dont sont l'objet les tenants de la chose , en général des cathos plutôt tradis. On applique assez facilement à leur encontre la méthode initiée par Voltaire. Pourtant, un fait qui devrait porter à plus de circonspection. Durant sa campagne électorale de septembre 2000, George W. Bush a fait diffuser un spot télévisé dans lequel le mot « rats » (salaud) était incrusté juste après une photo de son adversaire politique Al Gore.

La chose est avérée donc. Au moins en politique... Alors pourquoi pas au sujet des groupes de rock ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Civitas et heavy metal par Mingdi  (2015-12-03 10:06:39)
      Écoutons du metal ! par Lycobates  (2015-12-03 10:13:23)
          Ou un peu plus métallique ... par Pedro Plano  (2015-12-03 17:49:02)
      le rock et ses messages subliminaux par jejomau  (2015-12-03 10:49:45)
      Tout est question de sémantique par Jacques  (2015-12-03 11:21:22)
      "Ancien séminariste" par Rémi  (2015-12-03 13:06:54)


251 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]