... par les imprudents et les négligents, qui prennent des risques inconsidérés en discréditant leur cause. Il y a les sycophantes et leurs vociférations, mais icelles ont été provoquées par une maladresse que des médias pourris ont su utiliser de manière malveillante. Ils y ont réussi: il a suffi de tourner en boucle l'article, en s'appuyant sur des phrases, pour accréditer que l'abbé Benoît approuvait les attentats. C'était imparable. La faute de l'abbé Benoît aura été tout simplement de créer les conditions de son lynchage. Ce qu'il pouvait éviter. Nous ne sommes pas responsables de tout, mais quand on peut éviter des problèmes, évitons-les.
Nous sommes suffisamment fragiles, parfaitement à la merci des histrions de la laïcité, des dénonciateurs du système qui n'auront aucune difficulté à faire l'amalagame entre un prêtre en soutane et un imam salafiste. La cause n'est pas gagnée: on l'a vu dans l'Eglise, ces deux dernières années, et elle ne l'est pas non plus dans la société.
Je n'ai nullement envie que le catholicisme dit traditionnel se fasse avoir par des imprudences et des coups foireux. La Tradition n'a pas besoin de s'affaiblir davantage.
On m'a toujours dit que les grands drames ont commencé par des bêtises.
L'abbé Benoît pouvait penser ce qu'il a écrit, mais à une semaine des attentats, les braises étaient suffisamment chaudes pour que la machine à lyncher fonctionne. Pourquoi avoir affirmé être prêt à choquer, quitte à subir des réclamations ? C'est ce qui s'est passé. Il y avait quand même une considération élémentaire: la douleur des victimes, encore fraîche. Cet élément aurait dû être pris en compte: il ne l'a pas été été. Résultat: ces mobilisations, aussi scandaleuses soient-elles, ont mis l'Eglise et le cardinal Barbarin dans l'embarras, poussant ce dernier à la sanction. Il y avait tout un dilemme: soit le cardinal ne faisait rien, et c'était le risque de l'amalgame entre l'Eglise et l'islam, un malaise de plus en plus béant, soit c'était la distance avec le prêtre, une éventuelle sanction (ce qui fut fait), et la possibilité d'échapper à un lynchage général.
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