Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

critique factuelle de la critique d'I. de Gaulmyn
par Luc Perrin 2015-11-20 12:49:31
Imprimer Imprimer

Je dois reprendre car mon 1er texte a été brusquement effacé au moment de le sauvegarder par le site... ce qui est très pénible disons le pour M. Tabudeux. Très, très pénible ...

Une rectification : NON, le temps où 2/3 de Français se disent catholiques est passé ; la majorité des Français se disent "athées" et "indifférents", une enquête de 2015 le rappelait avec éclat. On va vers le 1/3 de chrétiens en France : le "Renouveau" cher à Mme de Gaulmyn continue méthodiquement à éliminer le christianisme d'Éurope.

Quelles sont les objections de la journaliste de La Croix au constat de J. Sévillia, avec lequel je suis évidemment d'accord et quoiqu'en prétende Mme de Gaulmyn les "sociologues" et les historiens du christianisme valident avec des nuances la trame générale exposée par elle des affirmations de J. Sévillia.
Voyons les objections pour tenter de prouver une vitalité du catholicisme alternatif, soit en compromission avec le socialisme/communisme, soit en compromission avec le libéralisme, ce catholicisme de "basse intensité" (DHL) que loue notre croisée aux lunettes roses.

a) "les laïcs" et les femmes : ils ne sont pas tous et elles ne sont pas toutes sous la bannière décrépite de La Croix sans croix ! La journaliste annexe à sa vision tous les laïcs en oubliant que J. Sévillia en est un comme moi-même, que ma paroisse personnelle était pleine de "laïcs" dimanche dernier, que 4 laïcs dont une femme y ont été spécialement honorés pour leur investissement dans la rénovation du choeur de l'église.
Oui il y a des "laïcs" et des femmes, de moins en moins et de plus en plus âgés, qui tiennent les postes institutionnels des communautés de paroisse, des zones pastorales etc. Mais c'est la peau de chagrin : Mgr Grallet vient juste de lancer un 3è rabougrissement de la structure diocésaine en Alsace, chaque archevêque opère le sien. Jamais une expansion contrairement à la vision dopée au "pot belge" de La Croix.

b) la presse catholique mouais : mon abonnement augmente, le lectorat vieillit et lui aussi se rabougrit globalement. La Croix s'en tire à peu près certes mais rappelons nous les appels pas vieux à sauver TC du naufrage ; pas sûr que G*lias soit si lu etc. L'audience des radios catholiques ? significative ? j'en doute.

c) j'ai éclaté de rire à propos des "grands théologiens" d'aujourd'hui. Theobald le jésuite allemand serait plus grand qu'un von Balthasar ou un Ratzinger ? Comique. Claude Geffré op dépasserait en aura Maritain et Thomas d'Aquin lui-même ? Quelle blague.
Aucun de ces hommes d'ailleurs ne le pense et Mme de Gaulmyn blesse leur modestie.
Le "dynamisme des universités catholiques" : what ? Il est vrai que La Croix boycotte outrageusement la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg, la moins mal en point de toutes mais quand même pour écrire cela, il faut une triple paire de lunettes roses.

d) les mouvements à l'ancienne : Semaines sociales un quarteron bien âgé, le MCC et autres mouvements d'Action spécialisée oui il reste des survivants, pas plus : à regarder de plus près, tous ne s'extasient pas sur les années de plomb qui font rêver dame Isabelle.
On pourrait citer les SGDF qui ont du scoutisme chrétien plus guère qu'une étiquette lointaine et ne sont pas très dynamiques.
Combien de prêtres-ouvriers ordonnés en France ? Un ou deux et pas toujours.
La CFTC ? fantômatique et quaisment plus "chrétienne", la CFDT n'en parlons même plus.

e) "Il suffit de regarder les exemples de la Belgique, du Québec, ou de l’Irlande" !!!! too much she is too much.
Donner en exemples les pays où la foi chrétienne n'existe pratiquement plus, là chapeau bas Mme de Gaulmyn, vous vous surpassez.

Et vous validez ce faisant intégralement l'analyse de Jean Sévillia.

Dernier point, en octobre dernier lors d'un passionnant colloque de sociologues et d'historiens, un jeune chercheur a bien montré que le "catholicisme de gauche", tel que défini pour les années 1950 à 1990, était tout simplement "mort". Je le cite ! Bad news for you but a relief for the rest of the Church.

Plutôt que de vouloir maintenir en vie sous perfusion un "modèle" qui a fait faillite partout en Occident, La croix ferait bien d'ouvrir les yeux sur les authentiques forces vives du catholicisme - en France et ailleurs en Afrique et en Asie, en Amérique du Nord - et me démontrer que dans ces 2 documents magistériels le pape François que vous adulez prône d'embrasser le libéralisme philosophique et économique. Moi je n'ai pas lu cela encore en dépit des faiblesses sur la "miséricorde" détachée de la vérité.

Jésus chassant les marchands du Temple faisait preuve de "miséricorde".











     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Croix:critique virulente du livre de Jean Sevillia par Jean Kinzler  (2015-11-19 10:06:02)
      Je vous trouve bien sévère.... par Marie-France  (2015-11-19 12:20:22)
      Le quotidien officieusement officiel par Sénéchal  (2015-11-19 13:06:33)
      Me de Gaulmyn ne lit pas Bossuet par In cruce salus  (2015-11-19 14:09:01)
          Excellent par Lycobates  (2015-11-19 14:15:52)
      Ce n'est plus "La Croix" par Adso  (2015-11-19 15:32:58)
          La croix gommée par Anne Charlotte Lundi  (2015-11-19 23:00:34)
      Amusant par Denis SUREAU  (2015-11-19 15:35:10)
      Nombre abonnés ne lisent même plus ce torchon par Aétilius  (2015-11-19 20:25:40)
      critique factuelle de la critique d'I. de Gaulmyn par Luc Perrin  (2015-11-20 12:49:31)
          Un conseil par Quaerere Deum  (2015-11-20 12:56:45)
          Une page utile par XA  (2015-11-20 13:44:58)
              oui je le savais mais je me suis fait surprendre par Luc Perrin  (2015-11-20 21:46:58)


22 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]