Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une bonne occasion pour y reinhumer enfin la reine Aregonde
par CMdelaRocca 2015-11-20 07:41:30
Imprimer Imprimer


La reine Arégonde était la belle-fille de Clovis et l’arrière-grand-mère du roi Dagobert.

Elle fut la première reine de France inhumée dans la basilique royale de Saint-Denis.




Sur mon post d'hier, passé un peu inaperçu ici, je rappelai la destinée étonnante de la sépulture inviolée d'Arégonde, reine mérovingienne découverte en 1958, et dont les restes mortels, pour des raisons inconnues, demeureraient toujours entreposés au Musée national d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye...

Clotaire Ier avait épousé Ingonde vers ou en 532. Selon Grégoire de Tours, quelques temps plus tard, souhaitant hisser sa sœur Arégonde à un rang social digne du sien, elle suggéra à Clotaire de la marier à un beau parti. Après réflexion, n’ayant pas trouvé mieux que lui-même Clotaire épousa aussi Arégonde !
Puis vers 536 il épousa Radegonde...
Arégonde quant à elle fut la mère de Chilpéric Ier.

Bien que veuve depuis longtemps, elle eut le droit à une inhumation en la basilique Saint-Denis où elle fut enterrée par son fils.
Pour que l'on reparlat d'elle, il lui fallut juste attendre environ mille quatre-cents ans !

A l’abri des turbulences du temps, Arégonde reposa en paix jusqu’en 1959, date à laquelle son tombeau fut découvert lors d’une nouvelle campagne de fouilles dans la crypte mérovingienne. Elle fut identifiée grâce à une chevalière.

Dans ce sarcophage, qui portait le numéro 49, se trouvaient quelques éléments du squelette, plusieurs bijoux et des restes de vêtements d’apparat. Une grande partie du mobilier funéraire fut exposé au Musée du Louvre dès 1981.

Après les fouilles, les restes de ce squelette et certains des bijoux avaient été entreposés dans les bureaux où travaillait Michel Fleury et dans les laboratoires de la Commission du Vieux Paris puis oubliés. Considérés comme perdus pendant des décennies, ils ont finalement été redécouverts en 2003 dans une armoire destinée à la décharge. Ces éléments archéologiques et biologiques ont été soumis à de nombreuses analyses et ont permis notamment de réévaluer la date du décès de la célèbre reine.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Restauration de la basilique de Saint-Denis par baudelairec2000  (2015-11-19 23:09:23)
      Une bonne occasion pour y reinhumer enfin la reine Aregonde par CMdelaRocca  (2015-11-20 07:41:30)
          Saint-Denis, nécropole mérovingienne par baudelairec2000  (2015-11-20 09:08:42)
          La reine Arnégonde ou Arégonde par Jean-Paul PARFU  (2015-11-20 10:32:56)


227 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]