Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Où Mgr Simon Aquila de Denver demande si Thomas More et John Fisher sont morts pour rien
par Diafoirus 2015-10-22 23:52:17
Imprimer Imprimer

Merci à Jeanne Smits de nous permettre de lire ces belles pages énergiques.

Mgr Simon Aquila, évêque de Denver, Colorado, a publié un blog à l’occasion du synode, pour demander si Thomas More et John Fisher sont morts pour rien. Je vous en propose ici la traduction. – J.S.

L'idée selon laquelle les catholiques devraient avoir la permission de se remarier et de recevoir la communion ne date pas de la lettre signée par le cardinal Kasper et d'autres membres de l'épiscopat allemand en 1993. Un autre épiscopat, celui de l'Angleterre, a été le pionnier de expérience proposée dans un cadre chrétien il y a près de 500 ans. Ce qui était alors en cause, ce n'était pas seulement de savoir si n’importe quel catholique pouvait se remarier, mais de savoir cela était permis au roi, puisque sa femme ne lui avait pas donné de fils.
De même que ceux qui réclament la communion pour les divorcés civilement remariés, les évêques étaient mal à l’aise à l’idée d’approuver carrément le divorce et le remariage. Ils ont choisi plutôt de tordre la loi afin de la mettre en adéquation avec les circonstances individuelles du dont ils avaient a juger : le roi Henri VIII obtint une annulation, sur un fondement frauduleux, et sans l’approbation de Rome.
Si « l'héroïsme n'est pas fait pour le chrétien moyen », comme l'a dit le cardinal allemand Walter Kasper, il n'était certainement pas fait pour le roi d'Angleterre. Ce sont plutôt des questions de bonheur personnel et du bien-être du pays qui ont servi d'arguments utilitaristes forts en faveur du divorce d'Henri VIII. Le roi ne pouvait guère se donner la peine de se passer de la communion en raison d'un mariage irrégulier.
En Angleterre le cardinal Wolsey et tous les évêques du pays, à l'exception de Mgr John Fisher de Rochester, soutinrent la tentative du roi de défaire son premier mariage légitime. Tout comme Fisher, Thomas More, laïc et chancelier du roi, refusa de lui apporter son soutien. Tous deux ont été martyrisés – et, plus tard, canonisés.
En affirmant publiquement que le mariage du roi était indissoluble, Fisher soutenait que « ce mariage du roi et de la reine ne peut être dissous par aucun pouvoir, qu'il soit humain ou divin ». Pour défendre ce principe, dit-il, il était prêt à donner sa propre vie. Il poursuivit en notant que Jean-Baptiste n'avait pas trouvé de manière plus glorieuse de mourir qu’en défendant du mariage, bien que le mariage « ne fût alors pas aussi saint qu'il l'est aujourd'hui devenu par le sang versé du Christ ».
Tout comme Thomas More et Jean-Baptiste, Fisher a été décapité, et tout comme eux, on l’appelle « saint ».
lire:© leblogdejeannesmits

suite

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Où Mgr Simon Aquila de Denver demande si Thomas More et John Fisher sont morts  [...] par Diafoirus  (2015-10-22 23:52:17)
      Le lien entre défense du mariage et décollation est frappant par Chicoutimi  (2015-10-23 04:45:15)


214 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]