Plusieurs facteurs par Ennemond 2015-10-14 20:27:39 |
|
Imprimer |
- Le premier est sans doute celui du temps. Les années et les décennies se suivent et progressivement la génération la plus destructrice - celle qui a placé son honneur et son amour-propre dans le Concile - s'éloigne. Ce silence que vous constatez est pour une partie celui des cimetières.
- Un autre facteur est celui que présente avec raison notre ami Rémi. Il faudrait ajouter que le présent pape fait preuve d'une telle autorité (façon latino-américaine) que rares sont ceux qui osent la contester - du moins quand les questions essentielles de morale ne sont pas mises en discussion. Les sourires peuvent-ils cacher la répression ? Un prélat est si vite "maltisé" (pour dire qu'il est placardisé à l'ordre de Malte).
- Comme précisé dans le précédent post, il y a l'effet de répétition. Quand Mgr Fellay est allé à Castel Gondolfo, lors du Motu Proprio, de l'ultimatum de juin 2008, de la levée d'excommunications, du début des discussions doctrinales, du départ de Benoît XVI, etc., les journaux ont resservi à satiété leurs titres sur la "réintégration" au point que les évêques diocésains ont intégré l'idée. Ils voient bien que l'issue est inéluctable. Même l'élection d'un pape pas franchement conservateur ne peut contrecarrer cette orientation de reconquête du traditionalisme lancée par Jean-Paul II et poursuivie par Benoît XVI.
- Il y a enfin les besoins de prêtres. Les évêques d'Europe voient bien que la moisson s'essoufle, que les vocations et raréfient que les séminaires ferment. Les plus idéologisés continuent à faire le fine bouche. Face aux défis du moment, d'autres, combien même ils seraient foncièrement progressistes, préfèrent un curé intégriste plutot qu'un muezzin salafiste.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|