Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ne faudrait-il pas remettre sans plus tarder cet étendard “à la noble nation turque” ?
par Vianney 2015-10-08 10:14:12
Imprimer Imprimer

 
Souvenez-vous du geste “prophétique” de Paul VI à cet égard :

« L’Étendard turc pris autrefois aux îles Echinades est restitué aux autorités de la même Nation turque.

Paul P.P. VI persuadé que l’Église catholique est incitée aujourd’hui surtout à porter aux hommes de toute race, langue ou religion un intérêt sincère et aimant, tourne Sa pensée vers la noble nation turque dont il sait qu’elle s’emploie sans relâche aux développements requis par notre époque. Il est particulièrement heureux de ce que ce changement de circonstances a permis à la République des Turcs et du Siège Apostolique d’être présentement unis par ces liens d’amitié. À ce résultat Ange-Joseph Roncalli, alors archevêque titulaire de Mésembrie, a beaucoup contribué comme Délégué apostolique en Turquie ; et il convient de rappeler que ce même Pasteur actif, alors que promu à la Chaire de Pierre, il gouvernait l'Église entière, établit l’Internonciature Apostolique en ce pays, le 29 février 1960 et resserra par là les liens des relations officielles amicales.

Le Souverain Pontife, son successeur dans la Charge suprême, garde quant à lui un souvenir très vif de l’honneur que lui rendirent les gouvernants turcs, lorsque revenant de l’Inde, ii survola leur territoire. Il se souvient de ce que les avions turcs lui firent escorte en signe d’hommage.

Aussi voulant donner un témoignage de Sa bienveillance envers cette nation, il a décidé de restituer aux Autorités de cette même Nation l’Étendard turc autrefois pris lors du combat naval aux îles Echinades et jusqu’à maintenant conservé à Rome dans la basilique Libérienne. Qu’ainsi, par ce geste, l’ancien trophée de guerre puisse devenir un signe capable de raffermir la bonne entente et favoriser la paix. Lui-même prie le Dieu Tout-Puissant d'enrichir cette nation de ses dons et de lui accorder avec bonté la véritable prospérité.

Du Vatican, le 15 janvier 1965 Paul P.P. VI »
Source : Osservatore Romano du samedi 6 mai 1965, traduction du texte latin par Pierre Tilloy, Saint Pie V, un Pape pour notre temps, p. 270-271.
 
V.
 

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un glorieux anniversaire que la France ne célèbre pas par CMdelaRocca  (2015-10-08 08:00:17)
      Comme vous avez raison! par Ubique Fidelis  (2015-10-08 08:52:00)
          Le "reportage en direct" de cet évènement majeur par CMdelaRocca  (2015-10-08 09:02:04)
              Merci cher la Rocca pour ce résumé très intéressant par Ubique Fidelis  (2015-10-08 09:55:48)
      Sans doute parce que par Justin Petipeu  (2015-10-08 10:00:27)
          La France (déja) du coté du Turc par CMdelaRocca  (2015-10-08 10:20:50)
      Ne faudrait-il pas remettre sans plus tarder cet étendard “à la noble nation [...] par Vianney  (2015-10-08 10:14:12)
          Ne le dîtes pas trop haut par CMdelaRocca  (2015-10-08 10:23:11)
      Non non, pas de vague par Adso  (2015-10-08 11:39:47)
      Une copie par Jean Ferrand  (2015-10-08 13:28:23)


126 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]