Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le synode, beaucoup de bruit pour rien?
par le torrentiel 2015-10-06 04:50:49
Imprimer Imprimer

On peut se le demander s'il ne s'est jamais agi d'abandonner la rigueur doctrinale et s'il continue de s'agir de faire une distinction équivalente, toutes choses égales par ailleurs, entre doctrine et pastorale à celle qui oppose ou distingue Justice et Miséricorde.


A quoi sert le synode ?On peut aussi se le demander si le pape prend en amont des décrets allégeant les procédures de nullité et si le pape fera finalement ce qu'il veut du texte qui aura été voté au synode, puisque c'est lui qui décide en dernier ressort.


Ce caractère ultime de la décision correspond bien, dit-on, au tempérament autoritaire de ce pape, et il en est toujours allé ainsi des synodes. Mais l'Eglise est à contre-temps en organisant pareille réunion aujourd'hui. Les conciles sont mieux faits pour nos ères démocratiques, qui appellent qu'on le veuille ou non "la démocratie religieuse", que les synodes, ces processus de démocratie participative épiscopale ou de consultation autocratique.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Synode: le Pape François appelle à la rigueur doctrinale par Chicoutimi  (2015-10-05 19:27:13)
      Un site consacré aux thèmes chauds par Sabaoth  (2015-10-05 20:15:50)
      Ouh j' ai peur! par Arnold  (2015-10-05 21:10:25)
      le problème par Ignacio  (2015-10-05 22:42:34)
          Le synode, beaucoup de bruit pour rien? par le torrentiel  (2015-10-06 04:50:49)
              Le problème est précisément qu'il n'existe pas de distinction -pas même de  [...] par Ubique Fidelis  (2015-10-06 10:04:33)
      bémol en anglais par Ignacio  (2015-10-06 12:57:02)


106 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]