Mais les deux sont nécessaires !!! par Meneau 2015-09-30 08:35:46 |
|
Imprimer |
1 - Il y a un temps pour dénoncer ad intra les erreurs de l'Eglise conciliaire et en analyser les causes pour les fidèles.
2 - Et il y a un temps, tout au moins lorsqu'on reconnaît encore le pape actuel comme autorité légitime de l'Eglise, pour se tourner filialement vers cette autorité.
Ceux qui font le 1 mais pas le 2 s'enferment dans leur club de pharisiens schismatiques où l'on se tape sur le ventre tous ensemble en disant : "voyez comme ils errent !", mais en se défendant d'être sédévacantiste.
Ceux qui font le 2 mais pas le 1 ont cessé de condamner et se rallient à l'aile droite conciliaire.
Mgr Fellay fait les deux :
- à Lourdes, souvenez-vous par exemple, il a même, excusez du peu, accusé ces prélats qui devraient ouvrir les portes du ciel de plutôt les fermer et d'ouvrir les portes de l'enfer (sic). Vous pouvez aussi lire l'analyse de la lettre aux amis et bienfaiteurs n°83.
- ici, il adresse une supplique au St Père, sachant pertinemment que le synode se fera de toute façon, et que le pape ne fera pas demain une croix définitive sur le concile. Et dans cette supplique même, l'analyse n'est pas si différente de celle proposée par Folgoët, lorsqu'il dit que "la fonction du nouveau magistère est d'adapter l'enseignement ("la tradition") à l'évolution de la foi et des moeurs du peuple de Dieu. Mgr Fellay parle pour sa part des "exceptions pastorales".
Et il n'oublie pas non plus la troisième voie, celle de la prière, en appelant les fidèles à se mobiliser à la veille du synode.
St Paul dans l'Evangile en a appelé publiquement à St Pierre. Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer en ont appelé au pape à la veille des scandales comme Assise.
J'en reviens à ma question : l'abbé Gaudray fait le 1. Et ? Que propose-t-il d'autre ? Ah oui j'oubliais : il en arrive même à insinure que ce serait un mal que le pape promulgue à nouveau la doctrine de toujours ! Un mal pour les traditionnalistes.
Pour ma part je ne vois pas comment un immense bien pour l'Eglise catholique, à savoir l'éventuelle réitération de la saine doctrine, pourrait être un mal pour les traditionnalistes. A moins de considérer que les traditionnalistes sont la seule vraie Eglise.
Cordialement
Meneau
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|