La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr de Germay et l'interdiction de l'Aid en Corse
par Jean Kinzler 2015-09-27 15:35:07
Imprimer Imprimer

Monseigneur de Germay, évêque d’Ajaccio, a souhaité réagir vis à vis de ceux qui brandissent les racines chrétiennes pour justifier certaines crispations, certaines tensions. Cause invoquée de ces tensions : ceux qui ne partagent pas notre religion. S’il ne s’agit pas de tomber dans l’angélisme, s’il s’agit aussi de promouvoir les racines chrétiennes de la Corse, pour autant il ne s’agit pas d’oublier ce qui est justement au coeur de ces mêmes racines : l’Evangile et l’attention que l’on doit porter à son prochain.



"Récemment, des corses ont exprimé leurs craintes vis-à-vis de l’éventuelle arrivée de réfugiés. D’autres ont souhaité l’interdiction de la fête de l’Aïd El Kébir qui devait avoir lieu sur la commune d’Ajaccio. Ils considèrent que la Corse est une terre chrétienne et qu’elle ne peut accepter une manifestation trop visible de la foi ou de la culture musulmanes. Certains vont jusqu’à demander le départ des personnes de religion musulmane.

En tant qu’évêque de Corse, je me sens évidemment concerné par ces prises de position, et c’est à leurs auteurs que je souhaite m’exprimer en priorité. Je suis d’ailleurs prêt à les rencontrer s’ils le désirent.

Je comprends que dans le contexte international actuel ils puissent avoir des craintes. La radicalisation de nombreux jeunes musulmans est une réalité en France qu’on ne peut ignorer et qui touche aussi la Corse. Il serait irresponsable de fermer les yeux sur ce phénomène qui peut déstabiliser nos sociétés et il est normal de réfléchir aux moyens d’y faire face.

Je voudrais cependant inviter ceux qui seraient tentés par la violence (qu’elle soit verbale ou physique) à ne pas tomber dans le piège du mépris et de l’exclusion. On voit bien aujourd’hui comment des idéologies haineuses peuvent engendrer le chaos. Ne reproduisons pas cette absurdité en Corse !

J’invite ceux qui veulent défendre la culture chrétienne à découvrir la foi sur laquelle elle s’enracine. Comment en effet pourrait-on défendre la religion chrétienne en ayant une attitude contraire à l’Evangile ? L’éclairage de la foi chrétienne nous permet de reconnaitre en toute personne un frère ou une sœur en humanité dont la dignité est inaliénable.

L’Evangile nous demande de respecter toute personne, quelles que soient ses opinions ou sa religion, parce qu’elle est créée à l’image de Dieu. Il existe en Corse de nombreux musulmans, dont beaucoup sont nés sur l’Ile, qui ne demandent qu’à vivre en paix avec tous. Si nous les méprisons, cela ne fera que conforter ceux qui sont tentés par la radicalisation. Nous ferions mieux de dialoguer avec eux pour les aider à dissuader ceux qui se laissent influencer par cette idéologie.

Le rejet de l’autre ne peut engendrer la paix. Seuls le dialogue et le respect peuvent nous aider à construire la paix. Soyons capables de vivre ensemble avec nos différences. Alors nous pourrons être fiers de nos racines chrétiennes. "

+ Olivier de Germay Evêque d’Ajaccio pour la Corsecorse.catholique.fr

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr de Germay et l'interdiction de l'Aid en Corse par Jean Kinzler  (2015-09-27 15:35:07)
      Il faudrait par Yves Daoudal  (2015-09-27 17:41:45)


160 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]