Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Merci à Emmanuel : Pèlerinage N.D. de Cléry en Sologne
par Ewondo 2015-09-12 11:14:29
Imprimer Imprimer

Merci d'avoir publié en premier cette information sur le Forum Catholique :

Pèlerinages à N.D. de Cléry par Emmanuel

Cette information, comme celles d'autres liseurs, nous sont très utiles pour le site Pèlerinages de France.

Pèlerinages de la Nativité à Notre-Dame de Cléry
samedi 12 septembre 2015

Pèlerinages à Notre-Dame de Cléry
à Cléry-Saint-André (Loiret)
Les mardi 8, dimanche 13 et samedi 19 septembre 2015

Au XIIIème siècle, la découverte dans les champs d’une grande statue de la Vierge Marie, portant dans ses bras l’Enfant Jésus, en bois polychrome d’une hauteur d’un mètre, fut à l’origine de la décision de construire une chapelle dédiée à Notre-Dame. Lieu de passage des pèlerins allant à Saint-Jacques de Compostelle, Philippe le Bel décida rapidement d’en faire une collégiale, qui fut achevée en 1350. Jeanne d’Arc se rendit à Cléry-Saint-André pour atteindre Orléans puis Meung-sur-Loire et Beaugency, cités qu’il s’agissait toutes de délivrer.

Alors qu’elle avait été détruite par les anglais durant la guerre de Cent Ans, en 1428, le dauphin de Charles VII, le futur grand roi Louis XI fit le vœu de rebâtir la collégiale s’il parvenait à délivrer Dieppe sans perdre beaucoup d’hommes. Ainsi la collégiale fut reconstruite. Le comte Jean de Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, indéfectible soutien de Charles VII et de son fils Louis XI, y fut ensuite enterré, de même que le roi Louis XI lui-même qui préféra être inhumé à Cléry, qu’il chérissait particulièrement, plutôt qu’à Saint-Denis. Sa dépouille mortelle y fut ainsi déposée, aux côtés de celle de son épouse, Charlotte de Savoie.

L’église et ses gisants subirent cependant de graves dégradations et profanations, durant les guerres de religion, la révolution puis, en 1871, lors du passage des prussiens. Le sanctuaire fut restauré au XIXe siècle, sous l’impulsion de généreux donateurs, classé monument historique sous l’impulsion de Prosper Mérimée et réhabilité par Viollet-le-Duc. En 1984, par une bulle du Pape Léon XIII, l’église a été érigée au rang de Basilique mineure.

Haut-lieu de pèlerinage au Moyen-Âge, le sanctuaire, d’importance nationale, est de style gothique flamboyant. Lieu-témoin de la renaissance miraculeuse de la France, il demeure le lieu d’un pèlerinage annuel, le 8 septembre et le dimanche qui suit cette date.

Deux jours de pèlerinage sont prévus, le 8 Septembre, sous la présidence de Monseigneur François Maupu et le dimanche 13 Septembre, sous la présidence de Monseigneur Jacques Blaquart.

Pour tous les programmes suivants, les principaux sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Notre-Dame-de-Cléry

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Merci à Emmanuel : Pèlerinage N.D. de Cléry en Sologne par Ewondo  (2015-09-12 11:14:29)
      Petite réctification par Ewondo  (2015-09-12 11:52:28)
      26/9 : Conférence Les Annonciations dans l'histoire de l'art par Ewondo  (2015-09-13 03:34:18)


121 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]