On ne peut pas dire que tous les Kyrie soient de même difficulté.
Le Kyrie XVI est manifestement facile et le Kyrie II est plus difficile.
Autant le propre est destiné à des chantres, autant le chant du Kyrie peut être alterné avec ls fidèles, même si ce n'est pas indispensable. Dans ce cas le choix de pièces plus simples peut faciliter.
On ne peut pas dire qu'il vaut mieux ne pas chanter plutôt que de mal chanter. C'est la différence entre l'Eglise et l'Opera (sans que je veuille critiquer l'un ou l'autre). Autrement nombre de prêtres n'auraient plus le droit de célébrer des messes chantées et encore moins les vêpres. Si l'on ne chante pas TOUT alors on doit avoir une messe basse. Si l'on chante veut une messe chantée il faut avoir le personnel nécessaire, c'est à dire des chantres. On peut en cas de nécessité psalmodier certaines des cinq pièces requises de la messe mais jamais les supprimer/.
Il est convenable d'avertir le célébrant du kyriale choisi puisque c'est de la responsabilité des chantres (ou du maître de chapelle) de choisir la musique, (sauf dans les mauvaises maisons).
Il est bien entendu que le rôle de chantre n'est pas exclusivement masculin. Dans les communautés de femmes, le plain-chant est assuré par des moniales et certaines assument les fonctions de premier et de second chantre décrites dans les cérémoniaux très anciens. Là aussi ce sont ces femmes qui déterminent en fonction de la liturgie quelles pièces seront chantées.
Quant au Kyriale VIII, dit messe des anges, je persiste à dire qu'il est très beau et injustement décrié.
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