Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pèlerinage à Saint Fiacre Patron de la Brie, patron des jardiniers
par Ewondo 2015-08-23 19:01:58
Imprimer Imprimer

Saint Fiacre
Patron de la Brie, patron des jardiniers
Chaque année, le 30 août ou le dimanche le plus proche du 30 août

En Seine-et-Marne, entre la vallée de la Marne et celle du Grand Morin, à 10 km de Meaux et 15 km de Crécy-la-Chapelle, se trouve un village nommé Saint-Fiacre, qui est le lieu d’un pèlerinage annuel au saint éponyme.

Saint Fiacre, originaire d’Irlande, s’installa à Breuil, devenu très tôt Saint Fiacre, puisque ce nom est attesté dès 1188, (dans le récit des miracles (9 et 13), Dom Dubois Du Moyen Âge à la Révolution). Un monastère, d’abord indépendant, puis devenu prieuré de l’abbaye Saint-Faron de Meaux, s’y développa. De très nombreux miracles eurent lieu du vivant même du saint, puis après sa mort.

La châsse du corps de saint Fiacre fut transportée en 1568 en la cathédrale de Meaux, afin de la protéger des exactions des protestants, puis de la révolution. Le tombeau et la « pierre du miracle », antérieurs au XIIe s, se trouvent actuellement dans l’église du village.

Le roi Louis XIII le Juste avait une grande et particulière dévotion pour saint Fiacre. Parmi les innombrables pèlerins, mentionnons la reine Anne d’Autriche qui fit un pèlerinage à pied à Saint Fiacre, depuis le château de Montceaux pour rendre grâce de la guérison du roi. Citons également la visite qu’y firent en 1683 le roi Louis XIV et la reine Marie-Thérèse, accompagnés de Bossuet.

Pour la suite, les renseignements pratiques et tous les sites, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Saint Fiacre

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pèlerinage à Saint Fiacre Patron de la Brie, patron des jardiniers par Ewondo  (2015-08-23 19:01:58)


230 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]