Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Riviera: curé de choc contre mairesse de choc
par CMdelaRocca 2015-08-11 12:26:36
Imprimer Imprimer


A Riomaggiore les messes de semaine pourraient être suspendues. C'est ce qu'a annoncé le jeune curé, don Giordano Biso durant l'homélie il y a quelques jours. Don Giordano n'a pas caché son exaspération d'être verbalisé à chaque fois qu'il gare son véhicule au village pour y dire la Messe. D'où sa décision de réduire le nombre de messes, sauf pour les solennités et la messe dominicale.
Don Giordano se plaint de ne pouvoir obtenir un " pass auto" de la part de la Commune de Riomaggiore.


«Considerant la difficulté objective pour moi de réussir à obtenir ce pass auto, qu'à l'évidence le maire ne veut pas m'octroyer, je suis malgré moi contraint de suspendre les Messes du soir à Riomaggiore et Manarola tout en continuant à garantir les fonctions du dimanche matin et des jours de fête- a-t-il expliqué. Pour ne pas accumuler les amendes j'irai les autres jours dire ma messe à Corniglia où je n'ai eu aucune difficulté à obtenir le pass auto très rapidement, en le retirant auprès des vigiles urbains, comme il advient dans toutes les communes d'Italie».
A Riomaggiore au contraire, seul le maire le délivre, ou plutôt la mairesse, Franca Cantrigliani (photo ci-dessous).


Don Giordano, nonobstant ses différentes requêtes et les lettres envoyées n'a toujours pas réussi à recevoir le pass, et ainsi, à chaque fois qu'il entre dans la zone de trafic limité et qu'il y stationne pour officier, à Riomaggiore comme à Manarola, il est durement sanctionné, collectionnant en peu de temps plus de 1200 euros d'amendes.

Un tel acharnement ne s'y était jamais vu, pas même dans les films de “Don Camillo et Peppone”, où le maire Peppone nonobstant les disputes idéologiques et les luttes continuelles avec son curé, se sachant le maire de tous n'a jamais voulu priver ses concitoyens des fonctions religieuses et de leur spiritualité.

«Au delà de la foi et du fait que je sois le curé, la question est aussi que je vis à Riomaggiore et je ne comprends pas pourquoi je ne puis obtenir la copie de ce pass que j'avais perdu durant un accident,- poursuit don Giordano -. Un regime despotique, à Riomaggiore, qui ne fonctionne pas comme les autres communes où ce document est délivré directement par les vigiles: ici tout est concentré entre les mains de la mairesse.Sans doute veut-elle changer le curé ?».

La mairesse, contactée, n'a pas voulu répondre au journaliste de La Spezia-IL SECOLO XIX qui relatait ce fait divers fin juillet.

...mais aux dernières nouvelles,devant le tollé provoqué par les difficultés injustifiées rencontrées par le curé, ce 4 août don Giordano Biso a enfin obtenu le pass auto et depuis ne collectionne plus les amendes.
Le village et les fidèles de Riomaggiore ont retrouvé leur tranquillité, et chacun peut donc désormais suivre les offices de semaine sans plus s'inquiéter de la pérennité de ces fonctions.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Riviera: curé de choc contre mairesse de choc par CMdelaRocca  (2015-08-11 12:26:36)


196 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]