Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Bâle:l'évêque lutte pour l'égalité des sexes à l'autel
par Jean Kinzler 2015-07-26 18:32:33
Imprimer Imprimer

Des femmes à l'autel

Sur le plan religieux, le Lucernois n'est pas contre l'accès du sexe féminin à la prêtrise, même si l'Eglise catholique s'y oppose. 'En suivant ma foi, je peux me représenter des femmes à l'autel', explique-t-il.

La commission biblique pontificale a conclu, en 1976 déjà, que dans le Nouveau Testament 'aucun élément pertinent n'empêche aux femmes d'accéder à cette fonction'. Seule la longue tradition justifie cet interdit, note l'évêque.

L'Eglise devrait à nouveau discuter du sacerdoce, selon lui. Elle prêche la même dignité entre hommes et femmes. 'Nous pouvons dès lors développer la question de l'égalité des sexes pour laquelle nous luttons', précise-t-il.

L'évêque est favorable à ce que les femmes obtiennent plus de responsabilités et soient plus impliquées dans les prises de décisions. 'Aujourd'hui, le pouvoir décisionnel repose uniquement sur le prêtre. Cela ne devrait pas être le cas', conclut-il.

/ATS rfj.ch
--
L'évêque de Bâle Felix Gmür

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Bâle:l'évêque lutte pour l'égalité des sexes à l'autel par Jean Kinzler  (2015-07-26 18:32:33)
      Pour l' égalité des sexes.. par Arnold  (2015-07-26 18:36:50)
      Dans la même logique: par AVV-VVK  (2015-07-26 21:42:10)
          Les jésuites d'Etudes appellent à une réforme moderne de l'Eglise par Jean Kinzler  (2015-07-27 10:37:04)
      Question d'un observateur externe par AVV-VVK  (2015-07-26 21:48:12)
          Essentiellement... par Non nobis  (2015-07-27 17:17:41)


277 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]