Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Catholiques, protestants et juifs dans une même famille
par Jean Kinzler 2015-07-20 13:51:56
Imprimer Imprimer

Quand Louis Alliot parle de ses origines juives :ICI
--
Jany la protestante c'est ICI
----
Pour mieux le revendiquer par la suite, les Le Pen mettent leurs enfants à l'école publique : à la fin du CM1, la maîtresse demande pourtant à Yann de "sécuriser" quelques années sa fille dans le privé. Recommandation plus que suivie : Marion Maréchal fait sa rentrée de CM2 à l'institution Saint-Pie-X, qu'elle quittera à l'issue de la cinquième. Posé sur un coteau de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), à quelques centaines de mètres du domaine familial de Montretout, l'établissement non mixte est tenu par des religieuses.Les caractères des bonnes soeurs varient du débonnaire au franchement revêche. Les élèves doivent être vêtues de bleu marine ou de blanc et sont récompensées d'une médaille façon légion d'honneur, remise chaque samedi matin, en cas de bon comportement. A Saint-Pie-X, école des enfants de la bourgeoisie ultraconservatrice de l'Ouest parisien, on apprend à lire avec la méthode Boscher de ses arrière-grands-parents. L'institution ne se mêle pas des affaires internes du Front national : Bruno Mégret y a également inscrit sa progéniture. De cet établissement si spécial, Marion dit qu'il a été "fondamental dans [son] apprentissage".Plus que sa tante, sa mère ou son grand-père, la benjamine de l'Assemblée nationale croit en Dieu. Son grand-père paternel est pasteur, elle a suivi l'école protestante du dimanche lors de séjours chez lui à Nantes. La fille de Samuel Maréchal, lui-même ancien président du Front national de la jeunesse, est néanmoins catholique à tendance pratiquante. Lors de son passage chez les religieuses de Saint-Pie-X, elle effectue sa première communion et sa confirmation.
En 2008, lors d'une université d'été du FN, les militants du Front national de la jeunesse la pressent d'entonner un bénédicité au début d'un banquet, pour tancer Marine Le Pen et Steeve Briois, présents eux aussi ce jour-là. Celle qui a alors 18 ans non seulement s'exécute, mais commence à réciter son Pater en latin... Par deux fois, en 2011 et en 2013, elle participe au pèlerinage reliant Paris à Chartres. Organisé chaque année durant le week-end de la Pentecôte, il rassemble pendant trois jours un long cortège de jeunes gens chassant la fatigue avec d'antiques cantiques sous le regard ahuri des passants.
Le catholicisme de la députée frontiste structure non seulement sa pensée, mais aussi ses relations sociales. Depuis un an, elle est ainsi devenue très amie avec Jacques de Guillebon, un trentenaire signant des éditoriaux dans La Nef, revue mensuelle catholique prisée dans les milieux traditionalistes. Derrière ses cheveux longs et une surconsommation de cigarettes, Guillebon écrit des textes, d'une plume parfois ampoulée mais souvent savante, prônant la nécessité du retour des valeurs chrétiennes dans la société.
De la religion catholique, Marion Maréchal a bien intégré la vertu de prudence. Elle refuse de participer à des programmes d'infotainment à la télévision et poursuit son instruction en lisant des intellectuels subversifs, tels que Jean-Claude Michéa ou G.K Chesterton.Suite sur L'express

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une députée a suivi en parallèle caté catho et éducation protestante par Jean Kinzler  (2015-07-20 12:06:29)
      Jany Le ¨Pen aussi est protestante, par Sixte  (2015-07-20 13:07:43)
          Catholiques, protestants et juifs dans une même famille par Jean Kinzler  (2015-07-20 13:51:56)
      Du grand par Pierre Doutreligne  (2015-07-20 22:10:29)


175 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]