Voulez-vous soutenir le Forum Catholique ?
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Belfort: Notre-Dame-des-Anges vit ses derniers jours.
par CMdelaRocca 2015-06-30 08:57:34
Imprimer Imprimer



L’église Notre-Dame-des-Anges, de laquelle le futur cardinal Mamberti avait été desservant, vit ses derniers jours.

L’ouverture du chantier est prévue pour le 22 juillet, l’église sera démolie avec la plus grandes partie – ou la totalité – de ses vitraux.

Officiellement désacralisée le 25 mars, elle est actuellement dépouillée de ses derniers ornements et ressemble à une grande halle vide.
Diaporama de la cérémonie de désacralisation du 25 mars dernier. où l'on voit les détails de l'architecture de l'église et la "salle de prières" qui la remplacera.

Le très beau chemin de croix composé de 14 stations en mosaïque de forme ogivale est parti pour le musée de Belfort. L’église comprenait trois autres grandes mosaïques, dont la destination définitive reste encore à déterminer. « Nous souhaitons toutefois conserver celle consacrée à Notre-Dame pour l’intégrer dans notre projet de construction » indique le directeur de l’école.

Quant au grand orgue (1951), il a été démantelé par un professionnel.

Les quatre grosses cloches que contenait le clocher ont été descendues et trois d’entre elles vendues à une entreprise spécialisée, la maison Prêtre si bien nommée. La dernière sera conservée par Notre-Dame pour la salle paroissiale dédiée au culte.

Le baptistère, les confessionnaux et divers objets de culte ont fait le bonheur de la paroisse de Grosne . « Plus de la moitié des objets religieux ont été replacés dans des églises du Territoire » souligne le directeur.

Reste le problème des vitraux qui seront sans doute bien difficiles à sauver.

Au nombre de 23, ils sont l’œuvre du peintre verrier Paul Louzier (1882-1953) à qui l’on doit notamment les vitraux de l’église du Saint-Esprit dans le 12e arrondissement de Paris.
La suite sur L’Est Républicain du 26/06/2015.



  Envoyer ce message à un ami


 Belfort: Notre-Dame-des-Anges vit ses derniers jours. par CMdelaRocca  (2015-06-30 08:57:34)


13 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]