Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il n'y a pas de lézard ?
par Abbé Néri 2015-06-23 22:11:14
Imprimer Imprimer

Le jour même de sa publication le président de la République François Hollande a tenu à saluer l'Encyclique "Laudate Si" du pape François, en faveur d'une protection accrue de l'environnement.

« L’encyclique du Pape François replace l’enjeu écologique dans une perspective humaniste et rappelle au monde la solidarité de destin qui est la sienne. A l’heure où la France se prépare à accueillir les négociations climatiques, je tiens à saluer cet appel à l’opinion publique mondiale comme à ses Gouvernants. Je forme le vœu que la voix particulière du Pape François soit entendue sur tous les continents, au-delà des seuls croyants. »(1) A-t-il déclaré dans un communiqué.


Vu l'empressement de l'hôte de l'Elysée à manifester son enthousiasme sur le document pontifical on peut se demander si il n'a pas réalisé qu'on trouve dans l'invitation du Pape plus de ce qu'il a bien voulu retenir.

Autrement dit, dans un langage plus populaire, il n'aurait pas de lézard ?

Il serai pour le moins étonnant qu'il fût ainsi. Dans une encyclique sur l'écologie comment concevoir une telle exclusion!

Mais il ne s'agit nullement d'un apriori, dans l'introduction du document le Pape évoquant la perception du monde et de la création de saint François d'Assise l'inclut explicitement:

"Sa réaction était bien plus qu’une valorisation intellectuelle ou qu’un calcul économique, parce que pour lui, n’importe quelle créature était une sœur, unie à lui par des liens d’affection. Voilà pourquoi il se sentait appelé à protéger tout ce qui existe. Son disciple saint Bonaventure rapportait que, « considérant que toutes les choses ont une origine commune, il se sentait rempli d’une tendresse encore plus grande et il appelait les créatures, aussi petites soient-elles, du nom de frère ou de sœur ». (2)


Voilà du miel aux oreilles de notre fratello lézard! Mais revenons au-delà de la métaphore à la réalité signifiée. Voici un exemple sur un sujet d'importance capital, puisque il va à l'encontre de la perspective purement humaniste retenue par Hollande:

"On ne peut pas envisager une relation avec l’environnement isolée de la relation avec les autres personnes et avec Dieu. Ce serait un individualisme romantique, déguisé en beauté écologique, et un enfermement asphyxiant dans l’immanence."(3)


Avec une conséquence que plus qu'un lézard serai plutôt une couleuvre pour lui:

"Puisque tout est lié, la défense de la nature n’est pas compatible non plus avec la justification de l’avortement."(4)


Décidément, la prose franciscaine est prête à n'être entendue que d'une certaine manière. Celle qui agrée, ainsi par exemple notre frère lézard n'est nullement offusqué par le réchauffement climatique, cela lui fait plutôt plaisir.
Je peux en témoigner puisque jeune instituteur dans mon premier poste étant assigné dans une nouvelle école située au sommet d'une colline qui dominait une magnifique baie sur le pacifique, mes élèves étaient souvent distraits par des lézards - bien de chez nous - qu'on appelle "iguanas" se prélassant au soleil des heures entières. (5)

(1) Écologie: Hollande salue l'appel du pape - publié dans le Figaro.fr - le 18-06-2015
(2)Lettre Encyclique "Laudato si" n° 11
(3) idem, n° 119
(4) idem, n° 120
(5) Ce lieu sur la côte dans l'océane pacifique est largement connu par la présence de ses sympathiques reptiles. Vous avez un exemple dans un célèbre film de John Huston "la nuit de l'iguane"

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Il n'y a pas de lézard ? par Abbé Néri  (2015-06-23 22:11:14)


111 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]