La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Voici l'expression exactement utilisée par Chesterton.
par Scrutator Sapientiæ 2015-06-07 14:31:30
Imprimer Imprimer

Bonjour, bon dimanche, et merci, Jean Kinzler.

1. D'une part, "les valeurs chrétiennes", je ne sais pas très bien ce que cela veut dire : il faudrait plutôt parler de telle ou telle conception chrétienne (catholique, protestante, orthodoxe) de telle ou telle valeur humaine, telle que la dignité, la liberté, etc., ce qui nécessiterait bien des précautions et bien des précisions.

2. D'autre part, voici ce qu'écrit Chesterton :

" Le monde moderne n’est pas méchant ; sous certains aspects, le monde moderne est beaucoup trop bon. Il est plein de vertus désordonnées et décrépites. Quand un certain ordre religieux est ébranlé (comme le fut le christianisme à la Réforme), ce ne sont pas seulement les vices que l’ont met en liberté. Les vices, une fois lâchés, errent à l’aventure et ravagent le monde. Mais les vertus, elles aussi, brisent leur chaînes, et le vagabondage des vertus n’est pas moins forcené et les ruines qu’elles causent sont plus terribles. Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu’isolées l’une de l’autre et parce qu’elles vagabondent toutes seules. C’est ainsi que nous voyons des savants épris de vérité, mais dont la vérité est impitoyable ; des humanitaires éperdus de pitié mais dont la pitié (je regrette de le dire) est souvent un mensonge. Mr Blatchford attaque le christianisme parce que Mr Blatchford a la monomanie d’une seule vertu chrétienne, d’une charité purement mystique et presque irrationnelle. Il a une idée étrange : c’est qu’il rendra plus facile le pardon des péchés en disant qu’il n’y a pas de péchés. "

3. J'ajoute qu'aujourd'hui, on n'en est plus là : nous ne sommes plus en présence de valeurs, ni, encore moins, de vertus chrétiennes devenues folles : en effet, les valeurs postmodernes qui se veulent à la fois contemporaines et dominatrices, hégémoniques et irréversibles, ne sont pas des vertus, n'ont jamais été chrétiennes, et ont toujours été folles.

4. Nous sommes en effet aujourd'hui en présence de contre-valeurs, qui permettent bien des confusions

- entre Foi et foi en "l'autre" ou foi en "l'homme",

- entre Espérance et confiance en l'avenir ou en une utopie,

- entre Charité, ou Dialogue, et attitude consensualiste, sympathisante, face à l'esprit du monde,

- entre liberté et libertarisme,

- entre égalité et égalitarisme,

- entre fraternité et fraternitarisme,

- entre démocratie et démocratisme, et entre tolérance et tolérantisme, l'un et l'autre étant à géométrie variable,

- entre déploiement d'une destinée et succession de caprices.

5. Ces confusions ont été choisies, et sont choyées, par des donneurs d'ordres axiologiques, dans l'Eglise et dans le monde, parce que leur mise en avant et en valeur(s) a un caractère légitimateur d'à peu près n'importe quoi, et manipulateur d'à peu près n'importe qui ; au surplus, chacune de ces confusions permet de faire diversion.

6. Pour le reste, j'ai déjà dit ici même que les suzerains de nos dirigeants, suzerains situés, faut-il le rappeler, de l'autre côté de l'océan Atlantique, ont tout intérêt

- à ce que l'Europe devienne un champ de bataille entre atlantisme et islamisme, un Empire menacé suscitant son contraire pour que l'on continue à s'en remettre à lui,

- à ce que chacun d'entre nous soit contraint de choisir entre sa soumission à la volonté de puissance qu'est l'atlantisme et sa soumission à la religion séculière qu'est l'islamisme.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Qui sont les catholiques qui ne sont pas Charlie? par Jean Kinzler  (2015-06-07 13:21:07)
      Voici l'expression exactement utilisée par Chesterton. par Scrutator Sapientiæ  (2015-06-07 14:31:30)


174 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]