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Ce n'est pas un marronier
par Abbé Néri 2015-05-25 17:33:31
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Quoique pour certains insensibles à la gravité des sujets en cause en viennent à les considérer ainsi.

Dans le langage - où pourrai-t-on dire - dans le jargon journalistique dont l’expression tire son origine : Le marronnier est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un évènement récurrent et prévisible.

Alors si, il est vrai qu’on peut dire que ce jour férié est une période creuse, il n’est pas nécessaire de le meubler avec un sujet de faible importance. Qu’il s’agisse d’un sujet controversé récurrent ne justifie pas pour autant de le qualifier ainsi.

De quoi s’agit-il ?

De la proposition « avoir le même Dieu » que certains infidèles.

Célébrant la fête de la Pentecôte mon attention fut captée par l’introït de la Messe tiré du livre de la Sagesse :

« Spíritus Dómini replévit orbem terrárum, allelúia : et hoc quod cóntinet ómnia, sciéntiam habet vocis, allelúia, allelúia, allelúia » (Sap. ; 1,7)

Que beaucoup des missels traduisent ainsi :

« L’esprit du Seigneur remplit l’univers, alléluia, et comme il contient tout, il connaît tout ce qui se dit, alléluia, alléluia, alléluia. »

Vous noterez la nuance dans la traduction qui donne « univers » comme exprimant « orbem terrárum ». L’Eglise dans le choix des textes nous livre une forme d’exégèse ou pour mieux dire une catéchèse.

J’admire la simplicité de cet enseignement puisqu’il donne une explication au récit des Actes des Apôtres où la présence du Saint Esprit est rendue intelligible aux âmes pieuses par le don de langues.

Seul l’Esprit divin qui connaît tout ce qui se dit sur terre par les différents peuples qui l’habitent pouvait instruire les disciples du Christ qui expriment et louent dans une grande diversité de langues les merveilles de Dieu.

Ainsi, dans cette catéchèse la liturgie se sert de la « présence » de Dieu en toute chose pour en tirer la conséquence de la science des langues.

Objectivement nous avons avec toutes les créatures le même Dieu. Puisque il n y a qu’un seul vrai Dieu, mais nous ne l’avons pas de la même manière.

Dieu est en tout :

- par sa puissance, parce que tout lui est soumis.

- il est en tout par sa présence, parce que tout est à découvert et comme à nu devant ses yeux.

- il est en tout par son essence, parce qu’il est présent à tout comme cause universelle de l’être.

Saint Thomas l’explique ainsi dans la Somme Théologique (I q.7 art.3) :

« Il y a deux manières dont on dit que Dieu est dans une chose :

- d’abord comme cause efficiente, et de la sorte il est dans tout ce qu’il a créé

- ensuite, comme l’objet d’une opération est en celui qui opère, ce qui est propre aux opérations de l’âme, où :

- l’objet connu est dans le sujet connaissant,
- l’objet désiré dans celui qui le désire.

De cette seconde façon, Dieu est spécialement dans la créature raisonnable, lorsqu’elle le connaît et l’aime, en acte ou par habitus. Et parce que la créature raisonnable a cela par grâce, comme on le verra plus tard, c’est de cette façon que Dieu est dit être dans les saints par la grâce. »


Ainsi nous pouvons dire que nous avons avec toutes les créatures le même Dieu en tant que cause efficiente, mais pas en tant que « objet » connu et désiré. En ce qui concerne les créatures raisonnables, c’est-à-dire les hommes, seuls les fidèles ont par la grâce cette présence.

     

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