Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

judaïsme à la manière de Caïphe
par Abbé Néri 2015-05-19 17:02:09
Imprimer Imprimer

Saint Athanase grand défenseur de l’orthodoxie sur la foi trinitaire fût confronté dans ses combats d’abord aux Ariens et ensuite à ceux qui voulant se démarquer d’eux tout en reconnaissant la divinité du Fils ne voulaient pas la reconnaître au Saint Esprit. Ce gens connus sous le nom des « tropiques » furent les précurseurs des « pneumatomaques ». Le docteur alexandrin, pour les aider à se rallier à la vérité leur montre qu’on ne peut nier la divinité du Saint Esprit sans nier celle du Fils :

« L’Esprit ayant, relativement au Fils, le même rang et la même nature que le Fils relativement au Père, comment celui qui l’appelle créature n’aurait-il pas nécessairement la même opinion au sujet du Fils ? Si, en effet, l’Esprit du Fils est créature, il serait logique que [les adversaires] disent que le Verbe du Père est aussi créature, car c’est pour avoir imaginé des choses semblables que les Ariens sont tombés dans le judaïsme à la manière de Caïphe. (1) »


Dans ce texte saint Athanase emploi une expression intéressante ; « le judaïsme à la manière de Caïphe » en parlant des hérétiques Ariens. Ce n’est pas la seule fois où le saint docteur s’exprime ainsi en faisant un parallèle entre certains juifs et les hérétiques Ariens, on trouve l’explication de cette expression dans l’écrit « Sur l’opinion de Denys » où il accuse les Ariens de ressembler à Caïphe et à ses Juifs :

« par leur obstination dans l’erreur et par la négation du Christ, c’est-à-dire de sa divinité. »

En cet endroit, il ajoute un autre trait de ressemblance :

« Caïphe et ses Juifs, ne voulaient se rendre ni à l’évidence des œuvres du Christ, ni au témoignage de l’Ecriture à son sujet, imaginent de se prévaloir du patronage d’un illustre ancêtre, et disent :

Nous avons pour Père Abraham

Et les Ariens, ne pouvant répondre aux réfutations qu’on leur oppose, prétendent se couvrir de l’autorité de Denys d’Alexandrie.

Ce subterfuge ne profite ni aux uns ni aux autres. »




(1) Lettres à Sérapion – 580 C

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 judaïsme à la manière de Caïphe par Abbé Néri  (2015-05-19 17:02:09)


175 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]