Bref éloge de la haine par Abbé Néri 2015-05-12 17:23:27 |
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Que cela renvoie une impression effrayante ! Et, pourtant confrontés à l’hypocrisie d’un grand nombre de nos contemporains qui se vautrent dans le sentimentalisme aveugle et ne veulent entendre que des choses agréables, c’est devenu une œuvre de hygiène morale.
En pensant à faire ce bref éloge de la haine j’ai comme une réminiscence de l’éloge qu’Erasme a fait de la folie.
Mais allons droit au but et mettons devant nos yeux ce qu’on lit dans les psaumes :
« Vous avez aimé la justice, et haï l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu, votre Dieu vous a oint d’une huile d’allégresse d’une manière plus excellente que tous vos compagnons »(1)
«Tu as aimé la justice et Tu as haï l'iniquité.» Le Roi-prophète a décrit précédemment les Actions éclatantes du Fils de Dieu, ses Victoires, ses Triomphes, le salut du monde entier qu'Il a rempli de vérité, de douceur, de justice, et Il a fait ressortir la sagesse de ses Desseins.
Il nous parle maintenant de la Dignité de Celui qui a opéré toutes ces merveilles: c'est un Dieu, c'est un Roi immortel, un Juge incorruptible, un Ami des justes, un Ennemi des méchants. »(2)
« La haine est le contraire de l'amour. Or l'objet de l'amour est le bien, comme nous l'avons vu. Donc l'objet de la haine est le mal. »(3)
« L'appétit naturel découle d'une certaine connaissance, bien que celle-ci ne soit pas dans le sujet.
C'est pourquoi, il semble que l'on puisse assimiler son inclination à celle de l'appétit animal, lequel est consécutif à une connaissance appartenant au sujet, nous l'avons déjà dit. » (4)
« Or, dans l'appétit naturel ceci est évident:
- de même que tout être se trouve en consonance ou harmonie naturelle avec ce qui lui convient (ce qui est l'amour naturel),
- de même, à l'égard de ce qui s'oppose à lui et le détruit, tout être manifeste une dissonance naturelle, qui est la haine naturelle. »(5)
« Ainsi donc, dans l'appétit animal ou dans l'appétit intellectuel,
- l'amour est une espèce de consonance de l'appétit avec ce qui est saisi comme lui convenant;
- la haine, au contraire, est une sorte de dissonance de l'appétit à l'égard de ce qui est perçu comme opposant et nuisible.
Or,
- tout ce qui convient, en tant que tel, à raison de bien
- pareillement, tout ce qui s'oppose, en tant que tel, à raison de mal.
Par conséquent, de même que le bien est l'objet de l'amour, ainsi le mal est-il l'objet de la haine. » (6)
« Il est digne de louange de haïr le mal. L'Écriture le donne à entendre (2 M 3, 1): "Les lois étaient fidèlement gardées, grâce à la piété du pontife Onias et à ceux qui haïssaient le mal." Donc, si le mal seul est objet de haine, il en résulte que toute haine est louable. Ce qui est manifestement faux. » (7)
« De même qu'une chose peut être considérée comme bonne alors qu'elle ne l'est pas, ainsi peut-on juger mauvais ce qui n'est pas un vrai mal.
C'est pourquoi il arrive parfois que ni la haine du mal ni l'amour du bien ne soient choses bonnes. » (8)
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