Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Bon Dieu joue aux quilles!
par PEB 2015-04-16 18:08:59
Imprimer Imprimer

Les problèmes à N-corps où N>2 ne sont pas totalement insolubles.

D'autres approches que le calcul analytique permettent de trouver des solutions.

Il y a tout d'abord la simulation numérique où on étudie le comportement du système d'un intervalle de temps et d'espace à l'autre. C'est assez lourd en calcul mais c'est faisable pour un nombre limité de corps.
Pour bien faire, on introduit une distribution stochastique des causes en ajoutant un paramètre aléatoire. On parle alors de méthode de Monte-Carlo. Mais ce n'est pas très efficace: le résultat converge selon la racine carrée du nombre d'essai.

Si N est gigantesque, on aura une approche statistique. C'est ainsi qu'un tourbillon d'air frais est décrit non pas par la combinaison des positions et des vitesses des molécules mais par trois grandeurs:
- la température (scalaire)
- la pression (scalaire)
- le courant (vectoriel)

La combinaison de ces différentes méthodes permettent de modéliser assez précisément l'évolution d'un système complexe.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Notre système solaire, apparemment bizarrerie, unique dans l'Univers par Aétilius  (2015-04-16 17:29:23)
      Une contradiction dans le post : par megnace  (2015-04-16 17:54:05)
      Le problème par Jean Ferrand  (2015-04-16 17:54:58)
          Le Bon Dieu joue aux quilles! par PEB  (2015-04-16 18:08:59)
      Une belle partie de billard cosmique! par PEB  (2015-04-16 17:56:09)


138 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]