Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Clin d'oeil...
par Abbé Néri 2015-04-09 17:23:47
Imprimer Imprimer

Clin d’œil en guise de bienvenue. Ayant mené une vie tumultueuse il a bien porté son nom :

Jeune, il fut suspecté de parricide, et fut obligé de quitter sa maison natale.

Pendant son errance, il atteignit la Palestine, il se rapprocha de la communauté chrétienne, et atteignit rapidement une position d'autorité. Il fut victime d'une peine de prison aux mains des autorités romaines, durant laquelle les Chrétiens l'aidèrent beaucoup. Il aurait attendu d'être martyrisé, mais le Gouverneur de Syrie le relâcha. Il semble être devenu un Cynique à ce moment, parce qu'il retourna chez lui et renonça à son héritage, et fit don de tout son argent au peuple de sa ville.

Il reprit sa vie d'errance, en conservant au début de proches relations avec les Chrétiens, mais finalement il les offensa d'une certaine manière et fut expulsé de la communauté chrétienne.

Il alla en Égypte pour étudier avec le célèbre Cynique Agathobule où il apprit le dur ascétisme de la secte. Il fit son chemin à Rome, où il commença une campagne de maltraitance contre les autorités romaines, et particulièrement l'empereur Antonin le Pieux.

Il gagna des disciples parmi le peuple, et il se pourrait qu'à ce moment Théagène de Patras soit devenu son chef des disciples. Même s'il fut toléré au début, il fut finalement expulsé par le préfet de Rome.

Il alla ensuite à Élis en Grèce, où il continua sa prédication anti-Romain.

Aux Jeux olympiques, (soit de 153 soit de 157 ap. J.-C.), il malmena le fortuné Hérode Atticus, selon lequel la foule furieuse l’aurait attaqué et il fut obligé de se réfugier au Temple de Zeus.

À Athènes, il se consacra à l'étude et à l'enseignement de la philosophie, et obtint un nombre considérable d'élèves, parmi lesquels se trouvait Aulu-Gelle. Aux Jeux olympiques de 161 ap. J.-C., il annonça qu'il allait publiquement se brûler jusqu'à la mort aux prochains Jeux olympiques.

De qui s’agit-il ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Clin d'oeil... par Abbé Néri  (2015-04-09 17:23:47)
      Peregrinus Protée ? par Jean Ferrand  (2015-04-09 21:25:49)


14 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]