Le Forum Catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Saint-Roch : une nouvelle église parisienne en danger
par CMdelaRocca 2015-04-09 10:56:40
Imprimer Imprimer

"À l’heure où la ministre de la Culture et le président de la République se mobilisent à juste titre contre le vandalisme qui se déchaîne au Proche-Orient, il serait peut-être temps qu’ils réalisent qu’un autre vandalisme, non moins grave même s’il est plus lent et plus insidieux, est en jeu actuellement dans la capitale française. C’est tout un patrimoine qu’on laisse sciemment s’écrouler, jusqu’au jour où l’on prétendra qu’il n’y a plus rien à faire, et qu’il n’y aura plus qu’à envoyer les bulldozers.

Combien de temps encore les églises parisiennes, un patrimoine historique parmi les plus précieux de notre pays, vont-elles subir les conséquences de l’ignorance, du mépris et de l’indifférence de la maire de la ville, Anne Hidalgo, qui ne fait sur ce plan que poursuivre la politique désastreuse et inconsciente de son prédécesseur ?
.../...
Et depuis vendredi dernier, la nef de l’église Saint-Roch est interdite, les vitraux, jamais entretenus, menaçant de s’effondrer. C’est grâce aux pigeons passant par les trous des verrières que le danger a pu être découvert : le curé de la paroisse ayant signalé cette situation, un spécialiste s’est rendu sur place et n’a pu que constater le désastre et donner l’alerte. Nul doute que des filets vont être installés, repoussant aux calendes grecques une indispensable restauration. Quand on pense que Saint-Roch est sans doute une des églises en meilleur état de la ville1 !
"

La suite sur La Tribune de l'Art de cet éditorial signé Didier Rykner, mercredi 8 avril 2015.

Nef de l’église Saint-Roch 8 avril 2015 Photo : Didier Rykner


  Envoyer ce message à un ami


 Saint-Roch : une nouvelle église parisienne en danger par CMdelaRocca  (2015-04-09 10:56:40)


44 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]