Voulez-vous soutenir le Forum Catholique ?
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Paraliturgie ? Résurrection de la Déposition du Christ
par CMdelaRocca 2015-04-07 12:59:08
Imprimer Imprimer



Une information vue sur le blogue bien intéressant de Mme Elizabeth Pardon.
Vendredi Saint à Munticellu, la renaissance de la célébration de la Schjudazione, absente du village depuis quatre-vingts ans ! En ce Vendredi Saint la Fraternitas Sancti Caroli Borromaei de Monticello en Haute-Corse a renoué avec une tradition vieille de 80 ans en reproduisant dans sa chapelle de confrérie la scène dite " Schujudazione" (déclouement) suivie de la mise en tombeau et de la procession en spirale de "A Granitula".
On retrouve des éléments d'explication de cette cérémonie in "Solange Corbin , La déposition liturgique du Christ au Vendredi-Saint" Paris-Lisbonne, édition Les Belles Lettres 1960.

Une dramaturgie tendue par les chants (dont l'omni-présent Stabat Mater) et les textes illustrant et méditant la Passion, et soutenus par la mise en scène dramatique du Christ crucifié sur cette immense croix conçue pour cet espace . Dans le chœur, devant le maître-autel, une profonde cavité attend depuis des siècles que se joue le drame:



Pareille cérémonie existe encore dans certains pays, ainsi, dans la soirée du Vendredi Saint, dans la Basilique de la Résurrection, est célébrée traditionnellement la cérémonie du cortège funèbre du Christ. La liturgie est présidée par le Custode de Terre Sainte. Je ne sais pas si cette pratique existe encore en France. Voici quelques photographies de la cérémonie de Monticello.




























  Envoyer ce message à un ami


 Paraliturgie ? Résurrection de la Déposition du Christ par CMdelaRocca  (2015-04-07 12:59:08)
      Video: La même chose en Terre Sainte par CMdelaRocca  (2015-04-07 13:07:49)
          Merci ! par Jean-Paul PARFU  (2015-04-07 13:56:38)
          C'est l'office normal par Yves Daoudal  (2015-04-07 16:51:07)


62 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]