J'ai été interloqué au début en lisant le message initial.
Or ce message déforme totalement la réalité.
Il devient insupportable de voir le traditionnaliseme se réduire à une rigidité artistique totale, quand ce n'est pas une plongée dans le kitsch et le mauvais goût.
Ainsi on promeut dans nos groupes des chants de l'Eùmmanuel, on aime les vierges de Fatima et Christ de la Miséricorde, on produit des images pour les pélerinages qui laissent pantois.
De même on ne donne comme références en matière d'ornements religieux que des chasubles boîte à violon, du type commercial en vogue aux 19ème et début du 20ème siècle qui, sans être franchement laides, ne présentent pas grand intérêt et on condamne les beaux ornements gothiques comme étant progressistes alors qu'ils sont présents sur tous les portails de nos cathédrales.
Egalement en architecture religieuse, on ne promeut que des pastiches d'églises pseudo-romanes ou gothiques, qui de plus sont mal réalisées car les architectes de deuxième choix qui les conçoivent connaissent mal les proportions, les règles traditionnelles, le génie des époques qu'ils copient.
Et enfin on interdit toute innovation en racontant des choses fausses. Je ne vais pas pour l'instant me prononcer sur la nouvelle cathédrale, il faudra attendre la réalisation.
Elle est conçue pour une liturgie face au peuple, telle que l'autel soit visible de tous, où tous concélèbrent. Il est donc difficile de la juger en fonction de l'ancien rite, les stalles n'étant plus nécessaires par exemple.
Néanmoins la forme en amphitéatre ne me choque absolument pas si l'objectif est de mieux voir l'autel (c'était déjà une idée révolutionnaire lancée par la contre-réforme, inspirée et en réaction au protestantisme). Les Romains n'ont du reste jamais eu de problème avec des églises non cruciformes, par exemple le Panthéon.
Dire qu'il n'y a pas de croix ni de statues est faux, on voit clairement une croix monumentale et deux chapelles sur la vidéo.
On voit également les stations du chemin de croix.
On voit encore des vitraux colorés.
On voit un grand orgue en tribune.
Si ça ne ressemble pas à une église, j'en perds mon latin.
J'attends pour voir si elle me plaît mais pour l'instant je n'ai pas assez d'éléments pour la critiquer. Ce n'est malheureusement pas le cas pour certains projets "tradis".
Visite virtuelle de la cathédrale de Créteil
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !