[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

le premier point
par Pèlerin 2015-03-01 15:18:37
Imprimer Imprimer

vous rendrez un grand service à cette personne en lui proposant de faire 5 jours de retraite de saint Ignace chez des conciliaires : elle pourra ainsi réaliser par elle-même si elle a compris quelque chose à son énoncé posant que "peur de l'enfer et pardon" soient des concepts totalement exclusifs l'un de l'autre, qu'il ait fallu attendre l'an de grâce 1962 afin que ce dernier apparaisse comme donnée cardinale de la bonne nouvelle, et donc de l'Eglise !
Saint Isaac écrivait :

Quant à moi, je dis que ceux qui sont tourmentés en enfer le sont par les coups de l’amour. Qu’est-ce qu’il y a de plus amer et de plus violent que les tourments de l’amour ? Ceux qui sentent qu’ils ont péché contre l’amour portent en eux une condamnation bien plus grande que les châtiments les plus redoutés. La souffrance que le péché contre l’amour met dans le cœur est plus déchirante que tout autre tourment.

Il est absurde de penser que les pécheurs en enfer sont privés de l’amour de Dieu. L’amour est l’enfant de la connaissance de la vérité, qui, de l’aveu de tous, est donnée sans partage. Par sa puissance même, l’amour agit de deux manières. Il tourmente les pécheurs, comme il arrive ici-bas qu’un ami tourmente un ami. Et il réjouit en lui ceux qui ont gardé ce qu’il fallait faire. Tel est à mon sens le tourment de l’enfer : le regret. Mais les âmes de ceux d’en haut sont dans l’ivresse des délices.


Bon ça ne date que du 7e siècle...
Quelle curieuse idée qu'ont les athées de croire que le monde ait débuté soit en 1789, soit au 20e siècle !
Pouvez-vous me dire où Mgr Lefebvre aurait accrédité le point 1 ? Je serais très inquiet de lire un tel passage (je ne parle pas de ceux qui parlent en son nom, comme je le mentionnais dans une réponse à un nouveau liseur qui se sentait en "rupture" avec les "tradis").
cordialement.


  Envoyer ce message à un ami


 Un athée critique paul VI par Aigle  (2015-03-01 13:51:38)
      le premier point par Pèlerin  (2015-03-01 15:18:37)
      Cléricalisme absurde par PEB  (2015-03-01 15:40:05)


20 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]