Il faut déjà au moins faire les distinctions suivantes :
1) L'autorité, en tant que telle, vient de Dieu (St Paul, épître aux Romains : "Toute autorité vient de Dieu") ; voir ici
Et il faut noter qu'à l'époque de St Paul, les autorités étaient tout sauf des modèles ... On peut d'ailleurs remarquer que les Romains distinguaient eux-mêmes : l'autorité de la puissance ; l'"auctoritas" et la "potestas". On peut dire qu'il n'y a pas d'"auctoritas" sans "potestas", mais qu'il peut y avoir "potestas" sans "auctoritas". Mais, là encore, attention : on entre là sur le terrain glissant de la légitimité du pouvoir.
On peut dire que l'autorité doit toujours nous ordonner des choses conformes à la loi naturelle. On doit lui obéir, sauf si elle ordonne des choses contraires à l'ordre voulu par Dieu. Dans ces cas, il faut, en effet, "obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" !
2) Il y a ensuite ceux qui "endossent", en quelque sorte, cette autorité, ceux qui l'habitent, qui habitent ce cadre qu'est l'autorité.
Les détenteurs de l'autorité, ou les manières d'accéder à l'autorité, changent, eu égard aux transformations socio-économiques ou autres de des sociétés ou d'une société.
3) En tout état de cause, le peuple peut désigner celui qui porte l'autorité, mais il ne donne pas l'autorité, ou ce cadre de l'autorité, qui ne peut venir que de Dieu, qui est l'Autorité elle même, pourrait-on dire.
En conclusion, en tant que tel, le Parlement européen peut être une autorité légitime !
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