Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'enseignement de l'Eglise
par Pensassa 2015-01-29 10:05:36
Imprimer Imprimer

D'un côté il y a:

nous avons besoin les uns des autres



De l'autre il y a:

"Ils (les évêques) veilleront de même à ce que sous le faux prétexte qu'il faut beaucoup plus considérer ce qui nous unit que ce qui nous sépare, on ne nourrisse un dangereux indifférentisme... La doctrine catholique doit par conséquant être proposée et exposée totalement et intégralement; il ne faut pas passer sous silence ou voiler par des termes ambigus ce que la vérité catholique enseigne..." (Pie XII, instruction sur le Mouvement Oecuménique)



et

On évitera de parler sur ce point d'une manière telle que, en revenant à l'Eglise, il s'imaginent apporter à celle-ci un élément essentiel qui lui aurait manqué jusqu'ici. Il faut leur dire ces choses clairement et sans ambiguité, d'abord parce qu'ils cherchent la vérité, ensuite parce qu'en dehors de la vérité, il ne pourra jamais y avoir une union véritable. (idem, 20 décembre 1949)



Dans 'Pierre, m'aimes-tu?' de l'abbé Daniel Le Roux

Puis évidemment:

encyclique Mortalium animos de Pie XI (1928): "On comprend donc, Vénérables Frères [disait-il en s’adressant aux évêques], pourquoi ce Siège Apostolique n’a jamais autorisé ses fidèles à prendre part aux congrès des non-catholiques : il n’est pas permis, en effet, de procurer la réunion des chrétiens autrement qu’en poussant au retour des dissidents à la seule véritable Église du Christ puisqu’ils ont eu jadis le malheur de s’en séparer. ...
Les efforts du faux œcuménisme n’ont aucun droit à l’approbation des catholiques, car ils s’appuient sur cette opinion erronée que toutes les religions sont plus ou moins bonnes et louables, en ce qu'elles révèlent et traduisent toutes également, quoique d’une manière différente, le sentiment naturel et inné qui nous porte vers Dieu et nous incline au respect devant sa puissance … Les malheureux qu’infestent ces erreurs soutiennent que la vérité dogmatique n’est pas absolue mais relative, et doit donc s’adapter aux exigences variables des temps et des lieux et aux divers besoins des âmes.
Les artisans de cette entreprise ne cessent de citer à l’infini la parole du Christ : Que tous soient un … il n’y aura plus qu’un troupeau et un pasteur et ils représentent ce texte comme un souhait et un vœu du Christ Jésus qui n’auraient pas encore eu leur effet. Ils pensent que l’unité de foi et de gouvernement, caractéristique de la véritable et unique Eglise du Christ, n’a presque jamais existé dans le passé et n’existe pas aujourd’hui … Ils affirment que toutes (les Eglises) jouissent des mêmes droits, que l’Eglise ne fut Une et unique tout au plus que de l’époque apostolique jusqu’aux premiers Conciles œcuméniques … Telle est la situation. Il est donc clair que le Siège apostolique ne peut à aucun prix prendre part à leur congrès, et qu’il n’est permis à aucun prix aux catholiques d’adhérer à de semblables entreprises ou d’y contribuer ; s’ils le faisaient, ils accorderaient de l’autorité à une fausse religion chrétienne tout à fait étrangère à l’unique Eglise du Christ. Ces panchrétiens qui s’efforcent de fédérer les Eglises semblent poursuivre le très noble dessein de promouvoir la charité entre tous les chrétiens ; mais comment la charité pourrait-elle tourner au détriment de la foi ?"




Humanum genus (Leon XIII) : En ouvrant leurs rangs à des adeptes qui viennent à eux des religions les plus diverses, les Francs-Maçons deviennent plus capables d’accréditer la grande erreur du temps présent, laquelle consiste à reléguer au rang des choses indifférentes le souci de la religion, et à mettre sur pied d’égalité toutes les formes religieuses. Or à lui seul, ce principe suffit à ruiner toutes les religions et particulièrement la religion catholique, car, étant la seule véritable, elle ne peut sans subir la dernière des injures et des injustices, tolérer que les autres religions lui soient égalées.



Pour le simple fidèle quel est l'enseignement de l'Eglise quand ce qu'elle enseigne aujourd'hui semble pour le moins opposé à ce qu'elle enseignait hier ? L'Eglise s'est-elle trompée hier ? Mais si elle a pu se tromper hier qu'est-ce qui nous dit qu'elle ne se trompe pas aujourd'hui aussi ? Ou doit-on considérer l'œcuménisme comme un sujet non définitivement tranché ?

L'Ecriture nous dit le contraire:

- Il y a là des gens qui enseignent de fausses doctrines et il faut que tu leur ordonnes de cesser. (1Tm1,3)

- Si quelqu’un enseigne une autre doctrine et n’est pas d’accord avec les véritables paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et avec l’enseignement de notre religion, il est gonflé d’orgueil et ne sait rien. (1Tm5,3-4a)

- Prêche la parole de Dieu et annonce la avec insistance, que l’occasion soit favorable ou non ; persuade, adresse des reproches, et encourage, en enseignant avec une patience parfaite. Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus écouter le véritable enseignement, mais ils suivront leurs propres désirs et rassembleront auprès d’eux une foule de maîtres qui leur diront ce qu’ils désirent entendre. Ils n’écouteront plus la vérité , ils s’en détourneront pour porter toute leur attention sur des légendes….fais ton œuvre de prédicateur de la Bonne Nouvelle … (2Tm4,2-5)

- Adresse leur de sévères reproches afin qu’ils aient une foi juste et qu’ils ne s‘attachent plus à des légendes juives et à des commandements dus à des hommes qui se sont détournés de la vérité (Tt1,13b-14)


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'oecuménisme de François : abandonnons l'apologétique ! par Meneau  (2015-01-28 13:43:42)
      Des "opinions" ? par Justin Petipeu  (2015-01-28 14:08:09)
      Ca ne mange pas de pain... par Athanase  (2015-01-28 15:00:40)
          Merci de l'avoir publié! par Ubique Fidelis  (2015-01-28 15:11:09)
      Ni....Ni par Solluna  (2015-01-28 15:24:57)
          Justement St François de Sales, c'est par Glycéra  (2015-01-28 15:34:07)
              “Tout par amour...” par Vianney  (2015-01-28 16:53:41)
      Lecture... je provoque, et c'est sérieusement que je le propose... par Glycéra  (2015-01-28 15:31:30)
          C'est effectivement la tonalité générale de l'ensemble de l'homélie mais... par Bruno d Epenoux  (2015-01-28 16:22:57)
          De quelle unité parlons nous ? par Meneau  (2015-01-28 17:14:26)
      L'enseignement de l'Eglise par Pensassa  (2015-01-29 10:05:36)


200 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]