Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Églises parisiennes : le ministère doit imposer des travaux d’office !
par CMdelaRocca 2015-01-06 13:50:10
Imprimer Imprimer

Un article de Didier Rykner, vendredi 26 décembre 2014 in La Tribune de l'Art.

Extrait:
Dans un communiqué de presse envoyé le 19 décembre dernier, Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris et adjoint à la Culture, « salue la place centrale accordée [...] à la préservation du patrimoine dans le Programme d’investissement de la Mandature1 ». Le communiqué précise que la préservation du patrimoine sera au cœur des priorités de la « mandature » et annonce, comme si c’était une information nouvelle et, surtout, remarquable, le chiffre de 80 millions d’euros « investis d’ici 2020 pour la rénovation des édifices cultuels parisiens ».
Il s’agit exactement, ni plus ni moins, du montant annoncé pendant la campagne électorale d’Anne Hidalgo. Sur ce chiffre, au moins, elle n’a pas menti. En revanche, prétendre qu’il s’agit d’une priorité ou d’un « plan d’investissement d’une ampleur inédite », c’est prendre les Parisiens pour des imbéciles : comme nous l’avons déjà écrit, si ce montant est légèrement supérieur à celui de la dernière mandature de Bertrand Delanoë, il est un peu inférieur à celui de la première. Cela revient en réalité à consacrer en moyenne le même budget annuel à la restauration des églises parisiennes que du temps de Bertrand Delanoë, ce qui a abouti à la désastreuse situation actuelle.
On sait qu’il faudrait, selon les associations, 500 millions dans les quinze prochaines années pour espérer sauver ces monuments historiques et les peintures murales qu’ils conservent, soit à peu près le triple, ce qui serait parfaitement possible pour une municipalité qui mettrait vraiment cela dans ses priorités.

Bruno Julliard et Anne Hidalgo, une fois de plus, racontent n’importe quoi pour cacher leur politique patrimoniale désastreuse qui entérine l’abandon des monuments historiques parisiens. La suite sur La Tribune de l'Art.

François-Édouard Picot -
Peinture murale du cul-de-four - État actuel - Paris, église Saint-Vincent-de-Paul - Photo : Didier Rykner

État actuel d’une peinture murale à la basilique Sainte-Clotilde à Paris - Photo Didier Rykner

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Églises parisiennes : le ministère doit imposer des travaux d’office ! par CMdelaRocca  (2015-01-06 13:50:10)


147 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]