Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La force de l'exemple
par Abbé Néri 2015-01-02 18:14:16
Imprimer Imprimer

En commençant la nouvelle année je ne peux m’empêcher de penser au temps qui passe et mon attention se porte sur le sens de la mission que Dieu confie a ceux qui comme moi Il a appelé au sacerdoce.

A la suite du Christ dont nous avons célébrée l’anniversaire de sa première venue dans le monde nous avons à œuvrer pour le salut des âmes. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jn. 3-16)

Amener les hommes à croire au Christ, voilà notre première mission.

Et cela dans de conditions encore plus dramatiques que celles du début du siècle dernier, puisque les mêmes causes sont toujours à l’œuvre. N’en déplaise à ceux qui veulent toujours voir la vie en rose le grave constat de saint Pie X dans sa première encyclique(1) est toujours valable :

« Nous éprouvions une sorte de terreur à considérer les conditions funestes de l'humanité à l'heure présente.

Peut-on ignorer la maladie si profonde et si grave qui travaille, en ce moment bien plus que par le passé, la société humaine, et qui, s'aggravant de jour en jour et la rongeant jusqu'aux moelles, l'entraîne à sa ruine ?

Cette maladie, Vénérables Frères, vous la connaissez, c'est, à l'égard de Dieu, l'abandon et l'apostasie ; et rien sans nul doute qui mène plus sûrement à la ruine, selon cette parole du prophète : Voici que ceux qui s'éloignent de vous périront. » (Ps. LXXII, 27)

Dans une situation où mêmes certains catholiques sont tentés de chercher le salut public ailleurs que là où seul il se trouve, notre tâche est encore plus nécessaire. Et pour cela, la contribution de tous les fidèles est requise comme le rappelait le même Pontife :

« Cependant, Vénérables Frères, ce n'est nullement Notre pensée que, dans cette œuvre si ardue de la rénovation des peuples par le Christ, vous restiez, vous et votre clergé, sans auxiliaires. Nous savons que Dieu a recommandé à chacun le soin de son prochain (Eccli. XVII, 12). »

Et le programme qu’il promue est certainement une source d’inspiration permanente :

« Il importe peu, en vérité, d'agiter subtilement de multiples questions et de disserter avec éloquence sur droits et devoirs, si tout cela n'aboutit à l'action.

L'action, voilà ce que réclament les temps présents ; mais une action qui se porte sans réserve à l'observation intégrale et scrupuleuse des lois divines et des prescriptions de l'Église, à la profession ouverte et hardie de la religion, à l'exercice de la charité sous toutes ses formes, sans nul retour sur soi ni sur ses avantages terrestres.

D'éclatants exemples de ce genre donnés par tant de soldats du Christ auront plus tôt fait d'ébranler et d'entraîner les âmes, que la multiplicité des paroles et la subtilité des discussions ; et l'on verra sans doute des multitudes d'hommes foulant aux pieds le respect humain, se dégageant de tout préjugé et de toute hésitation, adhérer au Christ, et promouvoir à leur tour sa connaissance et son amour, gage de vraie et solide félicité. »

Nous avons besoin de ces hommes* d’action dans tous les rangs de la milice chrétienne, quel meilleur vœu en ce début d’année que celui que vous tous soyez ainsi.

(1) Lettre encyclique E Supremi Apostolatus du 4 octobre 1903

• N’étant pas féministe j’inclus dans le sujet pris au sens générique : mâles et femelles !



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La force de l'exemple par Abbé Néri  (2015-01-02 18:14:16)


30 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]