Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

lundi 29 décembre 2014
par Diafoirus 2014-12-29 12:12:39
Imprimer Imprimer

lundi 29 décembre 2014

de la férie (5ème jour dans l’Octave de la Nativité, St Thomas Becket)



Commentaire du jour
Bienheureux Guerric d'Igny : « Le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire »

Lc 2,15-20.
En ce temps-là, les bergers se disaient entre eux : Passons donc jusqu'à Bethléem ; voyons cette chose qui est arrivée et que le Seigneur nous a fait connaître.
Ils s'y rendirent en toute hâte, et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche.
Après avoir vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant.
Et tous ceux qui les entendirent furent dans l'admiration de ce que leur avaient dit les bergers.
Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur.
Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu'il avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été dit.




Extrait de la Bible catholique traduite par le chanoine Crampon



Commentaire du jour :

Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien
5e sermon pour Noël (trad. cf SC 166, p. 223-235)

« Le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire »

Aujourd'hui, mes frères, c'est pour entendre la Parole de Dieu faite homme que vous vous êtes réunis. Voici que Dieu nous prépare mieux : aujourd'hui, il nous est donné non seulement d'entendre mais de voir la Parole de Dieu. Nous la verrons, si nous allons à Bethléem voir cette parole, cette nouvelle que le Seigneur a accomplie et qu'il nous montre. Il est plus difficile de croire ce qu'on entend sans le voir. Ainsi Dieu, qui s'accommode à notre faiblesse, après avoir rendu la Parole audible, la rend visible et même palpable aujourd'hui. Ainsi les premiers témoins du mystère ont pu affirmer : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de Vie, nous vous l'annonçons » (1Jn 1,1).

S'il y a parmi nous quelque frère qui soit encore lent à croire, je ne veux pas lui fatiguer les oreilles plus longtemps de ma parole sans valeur. Qu'il aille lui aussi à Bethléem ! Qu'il contemple de ses yeux celui que les anges désirent voir (1P 1,12) : le Verbe de Dieu que le Seigneur nous montre. La Parole de Dieu « vivante et efficace » (He 4,12) repose dans une mangeoire. Si la foi éclaire l'œil qui contemple, y a-t-il un spectacle plus admirable ? C'est une parole « fidèle et digne de toute confiance » (1Tm 1,15) que ta Parole toute-puissante, Seigneur. Descendue en une telle profondeur de silence, du haut de ta demeure royale (Sg 18,14-15), jusque dans une mangeoire, ta Parole nous parle mieux pour l'instant par son silence même.

Frères, vous aussi, vous trouverez aujourd'hui l'enfant, la Parole silencieuse, enveloppée de langes, posée sur la crèche de l'autel. Que la banalité de l'enveloppe ne trouble pas le regard de votre foi lorsque vous contemplerez le corps adorable sous les espèces du sacrement. Tout comme Marie l'a langé autrefois, la grâce et la sagesse de Dieu enveloppent encore aujourd'hui la majesté cachée de la Parole de Dieu.

INTROIBO

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 lundi 29 décembre 2014 par Diafoirus  (2014-12-29 12:12:39)


73 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]