Voici l'extrait concerné dans le document de la fondation Carmignac précédemment cité:
"de Monsieur Bruno Bioul, qui est, rappelons-le, historien et archéologue,
chargé d’enseignement à l’Université de Bourgogne, une lettre - dont est extrait le passage suivant
- qui confirme ce que Mademoiselle Demanche commençait à démontrer :
«Je voulais vous entretenir d’une découverte révélée au public en novembre 1999 dans un
numéro de Holy Land par le spécialiste israélien Shemaryahu Talmon*. Cette découverte, qui n’est
pas toute récente, n’a – à mon avis – pas reçu toute la reconnaissance qu’elle méritait parce que,
justement, elle confirme l’historicité des Evangiles.
Rappelons d’abord deux points largement reçus . D’une part, selon l’exégèse contemporaine, les
récits de l’enfance de saint Matthieu et de saint Luc sont des écrits tardifs rajoutés au corpus des
texte évangéliques, voire même de pures fictions, des légendes sans aucun fondement
historique…D’autre part, selon l’opinion la plus courante, le 25 décembre, date de la Noël, est la
christianisation de la fête romaine de Sol Invictus, le Soleil invaincu, qui célébrait le solstice d’hiver.
Et voici qu’un fragment de manuscrit de la grotte 4 de Qumrân (le 4Q320-330, et en particulier le
4Q321) vient remettre en question cette dernière interprétation. Et, par contrecoup, remet en
question aussi la première de ces deux idées reçues, et fait scintiller de l'éclat de la vérité
historique certaines précisions données dans les Evangiles de l'Enfance.
On sait par le Premier livre des Chroniques (24, 1-28) que les prêtres à qui incombait le service
du Temple étaient répartis en 24 classes sacerdotales qui oeuvraient à tour de rôle deux fois par
an pour une durée d’une semaine chaque fois. D’autre part saint Luc (1, 5) nous apprend que
Zacharie, le père de Jean-Baptiste, était un prêtre de la classe d’Abia, et qu’un ange lui apparut
alors qu’il officiait dans le Temple pour lui annoncer que sa femme était enceinte. Le fragment de
Qumrân est justement un calendrier des services du Temple, qui spécifie, pour chaque semaine
de l'année, la classe sacerdotale qui doit officier dans le temple. C'est ainsi que l'on sait que la
classe de Zacharie prenait son service dans la première année du cycle de six ans, le troisième
mois (siwan), dans la semaine du 8 au14, et le huitième mois de l'année (heshwan), dans la
semaine du 24 au 30.
Cette dernière date correspond à la fin de notre mois de septembre (notons que le calendrier
byzantin fête la conception de Jean-Baptiste le 23 septembre justement) : saint Jean-Baptiste
serait donc né 9 mois plus tard, c'est-à-dire vers le 24 juin, qui est précisément la fête de saint
Jean.
Or, comme le même Luc nous précise que l'Annonciation a eu lieu six mois après la conception
de saint Jean (Lc 1, 26), Jésus serait né 6 mois après Jean-Baptiste, donc vers le 25 décembre.
CQFD.
Ainsi, à nouveau, les manuscrits de Qumrân viennent apporter une preuve indiscutable de
l’historicité des Evangiles en accréditant la date du 25 décembre (l’année est toujours discutée)
pour la naissance du Christ.
Décidément, Qumrân nous réserve encore de belles surprises !
Bruno Bioul"