le tango dansé devant Pie X par blamont 2014-12-18 15:08:51 |
|
Imprimer |
il est rapporté dans "l'Illustration" du 7 février 1914, pages 106-107, que le pape Pie X reçut en audience deux frère et soeur de l'aristocratie pontificale qui esquissèrent devant lui les pas du tango romain.
le Saint-Père leur dit qu'il comprenait l'envie de danser en plein carnaval mais trouvait cela un peu ridicule en matière de contorsions* et vanta la danse dite furlana, d'origine vénitienne et si caractéristique des peuples latins.
*Le Saint-Père usa de termes que la loi Pleven interdirait.
Qu'on se rassure et selon le grand dessin additif à l'article, la demoiselle portait robe longue et mantille et le Pape était assis à côté de son bureau, tel un spectateur bonhomme!
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|