Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Revue de presse : Une destitution, une nomination, beaucoup de perplexité et des questions…
par La Porte Latine 2014-11-21 07:07:06
Imprimer Imprimer

Revue de presse : Une destitution, une nomination, beaucoup de perplexité et des questions…



La destitution du cardinal Burke

Le 8 novembre 2014, le pape François a nommé le cardinal Raymond Leo Burke cardinalis patronus de l’Ordre de Malte. L’ancien préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique n’a plus qu’un poste honorifique. L’historien italien Roberto de Mattei, dans Correspondenza romana du 12 novembre 2014, donne une explication de la disgrâce du cardinal Burke : il s’agit de satisfaire le clan progressiste allemand.

« Le cardinal Burke serait accusé d’être ‘trop conservateur’ et en désaccord avec le pape François. Après l’indigne relation du cardinal Walter Kasper au Consistoire extraordinaire du 20 février 2014, le cardinal américain a encouragé la publication d’un livre dans lequel cinq cardinaux influents et d’autres savants ont exprimé leurs respectueuses réserves quant à la nouvelle ligne du Vatican, ouverte à l’hypothèse de la communion accordée aux divorcés remariés, et de la reconnaissance des unions de fait. Les inquiétudes de ces cardinaux ont été confirmées par le Synode d’octobre, où les thèses les plus risquées, en termes d’orthodoxie, ont même été recueillies dans la synthèse des travaux qui a précédé le rapport final.

« La seule raison plausible est que le pape a offert sur un plateau la tête du cardinal Burke au cardinal Kasper, et, à travers lui, au cardinal Karl Lehmann, ancien président de la Conférence épiscopale allemande. Il est connu de tous, en effet, au moins en Allemagne, que celui qui tire encore les ficelles de la dissidence allemande contre Rome est justement Lehmann, ancien disciple de Karl Rahner. 
Le Père Ralph Wiltgen (1921-2007, prêtre américain), dans son livre Le Rhin se jette dans le Tibre, a mis en lumière le rôle de Rahner dans le concile Vatican II, à partir du moment où les conférences épiscopales ont joué un rôle-clé.

« Les conférences épiscopales étaient en effet dominées par leurs experts théologiques, et comme parmi elles, la plus puissante était la Conférence des évêques allemands, le rôle de son principal théologien, le jésuite Karl Rahner, a été décisif. Le Père Wiltgen le résume efficacement, décrivant la force du groupe de pression progressiste rassemblé dans ce qu’il appelle l’Alliance européenne : ‘Puisque la position des évêques de langue allemande était régulièrement approuvée par l’Alliance européenne et comme la position de l’Alliance était à son tour généralement adoptée par le Concile, il suffisait qu’un seul théologien fasse adopter ses idées par les évêques de langue allemande pour que le Concile les fasse siennes. Ce théologien existait : c’était le père Karl Rahner, de la Compagnie de Jésus’.
[...]

Lire la suite sur DICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Revue de presse : Une destitution, une nomination, beaucoup de perplexité et de [...] par La Porte Latine  (2014-11-21 07:07:06)


181 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]