Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Réfutation du cardinal Kasper
par ab Rémi 2014-11-11 19:54:58
Imprimer Imprimer

Je vous encourage vivement à lire le livre "demeurer dans la Vérité du Christ" paru en France aux éditions Artège qui est une réfutation imparable de la thèse du cardinal Kasper. Il comprend la contribution de 5 cardinaux dont le cal Muller et notre cher Cal Burke spécialistes de divers domaines de la théologie et quatre autres théologiens.

Habitant au Brésil, je me suis procuré la version numérique en anglais que l´on trouve pour moins de 10 dollards sur Amazon (taper "Remaining in the Truth of Crist").
Pour vous donner envie de lire ce livre passionnant en notre période de confusion , je vous ai traduit la conclusion du premier chapitre qui est une synthèse de tout l´ouvrage :


Les auteurs de ce livre, ensemble, défendent que le Nouveau Testament, présente le Christ qui sans équivoque proibe le divorce et le remariage en ayant comme arrière plan le dessein originel de Dieu pour le mariage en Genèse 1,27 et 2, 24. La solution « miséricordieuse » du divorce défendue par le Cardinal Kasper n´est pas inconnue dans « l´église antique, mais virtuellement aucun des écrivains qui parvinrent jusqu´à nous ou que nous considérons comme source d´autorité ne la défend ; au contraire, quand ils l´a mentionnent, cést pour la condamner comme sans base dans les Ecritures. Il n´y a rien de surprenant dans cette situation ; des abus penvent se produire ocasionellement, mais leur simple existence n´en fait pas qu´ils ne soient pas des abus, encore moins qu´ils soient des modèles à suivre ». (p.82).

La pratique actuelle Orthodoxe de l´oikonomia en cas de divorce et de remariage a, en gros, son origine au second millénaire et est née comme une réponse a une pression politique dans l´Eglise de la part des empereurs byzantins. Durant le Moyen-Age et après, l´Eglise Catholique en Occident a résité à ces efforts avec succès et l´a fait souvent au prix du martyre.
La pratique Orthodoxe de l’ « économie » n´est pas une alternative á laquelle l´Eglise Catholique puisse se référer. L´ économie , dans ce contexte, a pour base une vision de l´indissolubilité du mariage que n´est pas compatible avec la théologie catholique, qui comprend le lien matrimonial comme enraciné ontologiquement en Christ. Ainsi, le mariage civil après le divorce comprend une forme d´adultère, et cela fait que la réception de l´Eucaristie est moralement impossible (1Cor 11,28), a moins que le couple pratique la continence sexuelle. Ce ne sont pas ici une série de règles fabriquées par l´Eglise ; elles constituent une loi divine et l´Eglise ne peut la changer. A la femme surprise en flagrant délit d´adultère, le Christ dit, « Va et désormais ne pèche plus » (Jn 8,11). La miséricorde de Dieu ne nous dispense pas d´observer les commandements.


Bonne fête de Saint Martin à tous !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réfutation du cardinal Kasper par ab Rémi  (2014-11-11 19:54:58)
      Merci... par Paterculus  (2014-11-11 20:05:08)
      Ce livre est lumineux! par Ubique Fidelis  (2014-11-11 20:33:16)


134 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]