Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Piste de reflexion pour le prochain synode
par Bertrand Decaillet 2014-10-16 11:08:29
Imprimer Imprimer

- Qu'est-ce que le péché?
Le péché est un acte de vertu qui est encore en situation de communion imparfaite.

Pas mal non, comme définition? Je précise qu'elle est entièrement de moi, bien que, je dois le reconnaitre, "l'idée originale" soit peut-être un peu empruntée.

Et dans l'élan d'une telle définition, je gloserais ensuite ainsi:
C'est pourquoi les valeurs positives du péché et la dimension méritoire de celui-ci, certes non encore parfaites, doivent être reconnues et accueillies avec joie par la communauté chrétienne.

Dans tout cela ce qui me frappe, c'est que le fameux argument du Card. Kasper est un argument vieux comme l'Ecriture Sainte elle-même si j'ose dire (je devrais dire "jeune" comme l'Ecriture Sainte). En effet, lorsqu'Israël a quelque complaisance (sans même parler d’idolâtrie) à l'égard des faux dieux, l'Ecriture dit qu'Israël est adultère. L'analogie entre la fidélité dans la Foi et l'union nuptiale est assurément un lieu-commun de l'Ecriture. Et cette si belle analogie offre une poésie puissante et très éclairante sur ce qu'est la Foi elle-même et tout le "dévouement" qu'elle suppose, dont le Cantique des Cantiques est sans doute l'illustration la plus fameuse.
A contrario lorsque la Foi en l'unique Seigneur Jésus-Christ est relativisée au point que la norme de la Foi devient la communion fraternelle entre les hommes, lorsqu'on réduit le sens de l'Incarnation à une telle finalité et tous ses avatars..., il se peut que le comparant de l'analogie suive bêtement le chemin descendant du comparé. On en vient alors sans sourciller et avec un aplomb désemparant, il est vrai, à "canoniser" l'union libre (libérée de la foi donnée), voire l'union contre-nature quant à faire.
Ce qui m'étonne c'est qu'on n'ait pas encore parlé du chemin que peut parfois, dans certains cas (formule consacrée), constituer l'homosexualité vers le célibat sacerdotal (pourquoi pas, tiens!), car dans le fond cela devrait bien être sinon une prise en compte de la réalité du monde d'aujourd'hui, du moins une prise en compte de la réalité du clergé d'aujourd'hui, voire de la Curie d'aujourd'hui.

Dans le fond, c'est tellement gros, qu'il n'y a pas de quoi se laisser troubler . Il faut juste demeurer sois-même dans la Foi sans retranchement aucun, comme une épouse amoureusement fidèle, et unir nos voix à celle de Jérémie, dans sa prison et son exile : "Jerusalem, Jerusalem convertere ad Dominum Deum tuum!"

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Piste de reflexion pour le prochain synode par Bertrand Decaillet  (2014-10-16 11:08:29)
      Deux sortes de marchands du Temple, deux attitudes du Christ... par Glycéra  (2014-10-16 11:24:07)


5 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]