Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey
par ami de la Miséricorde 2014-08-23 23:34:48
Imprimer Imprimer

CHAPITRE II

III. Du rôle de la Sainte Vierge, des Saints et des Anges dans la vie chrétienne

1° Du rôle de Marie dans la vie chrétienne


155. (...) Marie est donc la mère du Rédempteur, et comme telle, associée à son œuvre rédemptrice, et elle tient dans l’ordre de la réparation la place qu'Eve a tenu dans l'ordre de notre ruine spirituelle, ainsi que les Pères le feront remarquer avec saint Irénée.
Mère de Jésus, Marie aura avec les trois divines personnes les relations les plus intimes : elle sera la Fille bien-aimée du Père, et son associée dans l'œuvre de l'Incarnation ; la Mère du Fils, ayant droit à son respect, à son amour, et même, sur terre, à son obéissance, et devenant, par la part qu'elle aura à ses mystères, part secondaire, mais réelle, sa collaboratrice dans l'œuvre du salut des hommes et de leur sanctification ; le temple vivant, le sanctuaire privilégié du Saint Esprit, et, dans un sens analogique, son Epouse, en ce sens qu'avec lui et en dépendance de lui, elle travaillera à enfanter des âmes à Dieu.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 11ème Dimanche après la Pentecôte par ami de la Miséricorde  (2014-08-23 23:31:36)
      24/08 St Barthélemy, apôtre par ami de la Miséricorde  (2014-08-23 23:33:40)
          Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey par ami de la Miséricorde  (2014-08-23 23:34:48)


146 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]