Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Transcendance
par PEB 2014-07-27 01:18:58
Imprimer Imprimer

Je viens de voir un film évoquant le caractère religieux, voire mystique, du technologisme.

L'argument est celui d'un homme Will (la Volonté) qui, aidé de son épouse, se télécharge dans un ordinateur quantique (la nouvelle génération qui est encore dans les paillasses) et envahi Internet. Reprenant forme, à l'aide de nanoparticules (utilisées plus qu'on ne le pense), il arrive à devenir homme fait dieu: les boiteux marchent, les paralytiques soulèvent des charges herculéennes, les aveugles voient.

Conçu de la technologie et né de son épouse mais de manière virginale, il a la volonté de changer le monde, en le rendant meilleur. Ses patients guéris sont interconnectés l'un à l'autre à sa pensée (pseudo-communion des saints) pour former une armée parfaitement synchronisée. Par ailleurs, il a la capacité de sonder les reins et les cœurs (au moins de son épouse).

Cependant, pour arrêter l'homme-dieu, il va falloir couper le saint-esprit de la technologie au risque de faire revenir la civilisation au XVIIIème siècle.

Un film, donc, millénariste, qui parle de millénarisme et esquisse une parousie ratée où la technologie aura échoué.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Transcendance par PEB  (2014-07-27 01:18:58)
      Encore par Jean Ferrand  (2014-07-27 08:06:39)
      c'est le thème du transhumanisme par jejomau  (2014-07-27 09:23:58)
          Une utopie par Jean Ferrand  (2014-07-27 14:05:13)
              l'homme redevient volontairement esclave par jejomau  (2014-07-27 18:46:16)
                  C'est une idée du film. par PEB  (2014-07-27 20:24:16)


186 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]